Tokyo : Humbert - Fils, pour une première depuis 2017

Tokyo : Humbert - Fils, pour une première depuis 2017 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 08h42

Ce mardi, Ugo Humbert et Arthur Fils ont rendez-vous en finale à Tokyo. S'il s'agira de la 31eme finale franco-française, il fallait remonter en revanche à sept ans pour retrouver trace d'un duel pour le titre en deux Tricolores dans un tournoi de la catégorie ATP 500.

La finale qui se profile ce mardi entre Ugo Humbert et Arthur Fils à Tokyo devrait rappeler des souvenirs à Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga. Les deux ex-gloires du tennis français s'étaient affrontées eux aussi pour le titre à l'époque. Cette finale franco-française n'avait pas eu le Japon et Tokyo pour théâtre en revanche, mais l'Autriche et Vienne. Pouille n'avait laissé aucune chance à son compatriote (victoire 6-1, 6-4). Au-delà du score et du scénario de ce duel qui avait débouché sur un score sans appel et une démonstration du Nordiste, cette finale avait surtout été la dernière en date entre deux de nos représentants dans un tournoi de la catégorie ATP 500. Des finales entre deux Français, il y en a déjà eu beaucoup dans l'histoire de l'ère open (NDLR : trente-et-une très exactement). En revanche, il fallait donc remonter à sept ans et à cette petite correction infligée par Pouille à Tsonga pour retrouver une finale cent pour cent tricolore en ATP 500.

Humbert ou l'homme qui ne perd jamais en finale 

Humbert et Fils vont donc relancer mardi une tradition qui s'était quelque peu perdue, avec un trou de sept années sur la frise du temps que le numéro 1 français et 19eme mondial et son poursuivant au classement, qui occupe, lui, la 24eme place dans la hiérarchie, vont combler le temps de cette rencontre qui permettra à l'un ou l'autre des deux hommes d'inscrire son nom au palmarès du tournoi japonais et de succéder ainsi à Ben Shelton, précisément l'une des victimes de Fils sur sa route. En revanche, le jeune Francilien est prévenu : en finale, son adversaire du jour ne perd jamais. En tout cas, il n'a jamais perdu. Sept fois, le Messin s'est retrouvé sur la dernière marche, sept fois, il a ensuite soulevé le trophée. La dernière fois, c'était à Dubaï et Humbert avait nettement dominé Alexander Bublik (6-4, 6-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.