ATP - Masters : Medvedev dans le dernier carré, Sinner débutant victorieux

ATP - Masters : Medvedev dans le dernier carré, Sinner débutant victorieux©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 16 novembre 2021 à 23h05

Au terme de trois manches accrochées, Daniil Medvedev a pris le meilleur sur Alexander Zverev pour un deuxième succès en deux matchs au Masters de Turin. Le Russe profite également du forfait de Matteo Berrettini pour se qualifier pour le demi-finales. Jannik Sinner, remplaçant de son compatriote, a lancé son tournoi par un succès face à Hubert Hurkacz.

Daniil Medvedev est décidé à ne rien lâcher à Turin ! Tenant du titre du Masters ATP, le numéro 2 mondial a été une nouvelle fois bousculé mais a fini par avoir le dernier mot face à Alexander Zverev, vainqueur du tournoi en 2018. L’entame du duel entre les têtes de série numéro 2 et 3 a très vite tourné en faveur du Russe. Après avoir écarté deux balles de break sur son premier jeu de service, Daniil Medvedev a répondu de manière tranchante, convertissant sa première et seule occasion de prendre l’engagement de l’Allemand dans ce premier set. Ce dernier a tenté de répondre mais sa balle de débreak est restée lettre morte. A partir de là, les deux joueurs se sont montrés solides au service et, fort logiquement, le numéro 2 mondial a mis un terme à cette première manche dès sa première opportunité. Le deuxième set a vu Alexander Zverev subir lors de deux jeux de service mais le numéro 3 mondial a su écarter les trois occasions de break concédées à son adversaire. Le résultat de ce statu quo a été un jeu décisif largement dominé par l’Allemand, qui s’est détaché au score en remportant les deux premiers points de service de Daniil Medvedev avant de conclure à sa première balle de set. L’ultime manche a vu les deux belligérants se montrer inflexibles pendant les dix premiers jeux. C’est alors qu’Alexander Zverev a eu l’occasion de briser le cycle et de se mettre en position de gagner cette rencontre. Or, l’Allemand n’a pas su convertir cette balle de break et, une nouvelle fois, un jeu décisif a permis de les départager. A couteaux tirés, ce tiebreak a finalement tourné en faveur de Daniil Medvedev, vainqueur à sa troisième balle de match (6-3, 6-7, 7-6 en 2h39’). Les événements permettent au Russe de valider son billet pour le dernier carré avant même sa dernière rencontre.

Sinner débute sur une victoire

Un groupe qui a vu les débuts dans le Masters de Jannik Sinner. Le jeune joueur italien a pris la relève de son compatriote Matteo Berrettini, blessé aux abdominaux et forfait pour le reste du tournoi. Dans un remake de la finale du dernier Masters 1000 de Miami, Jannik Sinner a pris sa revanche sur Hubert Hurkacz en deux manches sèches. C’est pourtant le Polonais qui a eu le premier l’occasion de prendre le service de son adversaire mais le 11eme mondial a su repousser cette balle de break avant d’aller chercher lui-même l’engagement d’Hubert Hurkacz. Un scenario qui s’est ensuite répété dans les deux jeux suivants. Le Polonais a manqué trois balles de débreak avant de se retrouver avec un double break de retard, mené cinq jeux à un. Jannik Sinner a toutefois tremblé au moment de conclure le set, devant s’y reprendre à quatre fois avant d’y parvenir. L’entame du deuxième set a ressemblé à celle du premier avec Hubert Hurkacz qui n’a pas su saisir sa chance de faire la course en tête avant de voir l’Italien lui prendre son service dès que cela a été possible. N’étant alors plus mis en difficulté sur son engagement, Jannik Sinner s’est targué d’un jeu blanc pour conforter son avantage avant de conclure à sa première balle de match (6-2, 6-2 en 1h28’). Une victoire expéditive qui permet à l’Italien de rester en lice pour une place dans le dernier carré.

MASTERS ATP 2021
Du 14 au 21 novembre 2021 à Turin (Italie)

Phase de groupes

Groupe Vert
1- Novak Djokovic (SER, n°1) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
2- Andrey Rublev (RUS, n°5) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
3- Stefanos Tsitsipas (GRE, n°4) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus
4- Casper Ruud (NOR, n°8) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus

Lundi 15 novembre 2021
Djokovic (SER, n°1) bat Ruud (NOR, n°8) : 7-6 (4), 6-2
Rublev (RUS, n°5) bat Tsitsipas (GRE, n°4) : 6-4, 6-4

Mercredi 17 novembre 2021
Pas avant 14h00
Djokovic (SER, n°1) - Rublev (RUS, n°5)
Pas avant 21h00
Tsitsipas (GRE, n°4) - Ruud (NOR, n°8)

Groupe Rouge
1- Daniil Medvedev (RUS, n°2) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 2 sets perdus >>> QUALIFIE
2- Alexander Zverev (ALL, n°3) : 1 victoire, 1 défaite, 3 sets gagnés, 2 sets perdus
3- Jannik Sinner (ITA, n°9) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
4- Hubert Hurkacz (POL, n°7) : 0 victoire, 2 défaites, 1 set gagné, 4 sets perdus
5- Matteo Berrettini (ITA, n°6) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus >>> FORFAIT

Dimanche 14 novembre 2021
Medvedev (RUS, n°2) bat Hurkacz (POL, n°7) : 6-7 (5), 6-3, 6-4
A.Zverev (ALL, n°3) bat Berrettini (ITA, n°6) : 7-6 (7), 1-0 abandon

Mardi 16 novembre 2021
Medvedev (RUS, n°2) bat Zverev (ALL, n°3) : 6-3, 6-7 (3), 7-6 (6)
Sinner (ITA, n°9) bat Hurkacz (POL, n°7) : 6-2, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.