Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 20h42
Tête de série n°1 à Marseille, Hubert Hurkacz sera bien au rendez-vous des demi-finales, mais il a souffert pour éliminer Mikael Ymer. Il affrontera Alexander Bublik, en pleine renaissance cette semaine, qui a battu Grigor Dimitrov en sauvant une balle de match.
Première demi-finale de la saison pour Hubert Hurkacz ! "Seulement" huitième de finaliste à l'Open d'Australie et à Rotterdam, le Polonais tient son rang de n°11 mondial et tête de série n°1 cette semaine à Marseille. Mais c'est laborieux... Déjà vainqueur en trois sets jeudi contre le jeune Suisse Riedi pour son entrée en lice, Hurkacz a encore eu besoin de trois manches et 2h51 de jeu pour éliminer le n°69 mondial, Mikael Ymer. Le Polonais l'a emporté 6-3, 3-6, 7-6 face au Suédois, qui l'avait notamment battu à l'Open d'Australie 2021. Auteur de 19 aces et 59% de premières balles, Hurkacz a pourtant perdu son service à trois reprises. Il l'a notamment cédé dès le tout premier jeu du match, mais s'est bien rattrapé en prenant le service adverse dans la foulée, puis à 3-2, pour empocher la manche. Mais dans la deuxième, il a été breaké à 2-1 et n'a converti aucune de ses deux balles de débreak, et Ymer a donc égalisé. Dans le troisième set, le Polonais pensait peut-être avoir fait le plus dur en menant 3-1, mais le Suédois a débreaké dans la foulée, et tout s'est donc joué au tie-break. Un jeu décisif où Hurkacz a sauvé une balle de match à 5-6 sur son service, avant de gagner trois points de suite, et donc le match. Prochain adversaire pour le Polonais : Alexander Bublik.
Bublik à l'arraché
Le Kazakh, qui avait perdu ses dix derniers matchs avant de venir à Marseille, vit une très belle semaine, et a remporté son troisième match, au détriment de Grigor Dimitrov, tête de série n°4. Le 50eme mondial s'est imposé 7-6, 3-6, 7-6 après un combat de 2h19 face au Bulgare qu'il affrontait pour la cinquième fois (2-2 dans les confrontations). Dans ce match entre deux grands serveurs (14 aces pour Dimitrov, 16 pour Bublik), le Kazakh a remporté le premier set grâce à un break décisif à 5-5, mais il a perdu le deuxième en cédant son service à 2-1, sans avoir d'occasion de débreaker ensuite. Il a donc fallu disputer un troisième set, où les deux joueurs ont parfaitement tenu leur service (une seule balle de break, en faveur de Bublik, à 3-2). Tout s'est joué au jeu décisif, où Dimitrov s'est procuré deux balles de match à 6-4, avant de complètement craquer, en perdant les quatre derniers points du match. C'est donc Bublik qui défiera Hurkacz pour une place en finale. Le Polonais mène 4-1 dans leur face-à-face et l'a battu le 1er janvier lors de la United Cup.