ATP - Genève : Pas de finale pour Gasquet

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 20 mai 2022 à 18h22

Richard Gasquet a été éliminé en demi-finale du tournoi de Genève par Joao Sousa en deux sets. Le Portugais sera opposé en finale à Casper Ruud, tenant du titre et tombeur de Reilly Opelka.

Richard Gasquet ne disputera pas la 33eme finale (15v-17d) de sa carrière ce samedi à Genève. Le Biterrois de bientôt 36 ans, auteur d'un très beau parcours en Suisse (victoires contre Millman, Medvedev et Majchrzak), a cédé en demi-finale face à Joao Sousa, pourtant classé quatre rangs derrière lui (79eme contre 75eme). Le Portugais l'a emporté 6-2, 6-2 en 1h16 pour sa toute première confrontation face au Français, dans un match à sens unique. Auteur de 4 aces et 65% de premières balles, Sousa a sauvé les quatre balles de break que s'est procuré Gasquet, toutes dans le même jeu : à 4-2 dans le premier set. Il a breaké à 3-2 et 5-2 dans la première manche et à 1-0 et 5-2 dans la deuxième, pour aller décrocher la douzième finale de sa carrière. Richard Gasquet s'arrête donc là, mais la semaine reste belle pour lui, avec cinq places gagnées au prochain classement ATP, une victoire sur le n°2 mondial et de la confiance retrouvée avant d'attaquer Roland-Garros, où il aura un coup à jouer au premier tour, face à Lloyd Harris, avant un possible deuxième tour contre Sebastian Korda voire un troisième face à Carlos Alcaraz.


Ruud défendra son titre

Joao Sousa, quant à lui, visera la cinquième victoire de sa carrière. Ce sera contre le tenant du titre, Casper Ruud, qui a battu Reilly Opelka en demi-finales : 7-6 (2), 7-5 en 1h31. Les deux joueurs se sont montrés redoutables au service, et notamment le géant américain, qui a servi 12 aces. Mais après un premier set sans break remporté 7-2 au jeu décisif par le Norvégien, Opelka a cédé pour la première fois du match au pire moment, à 5-5 dans la deuxième manche, et a donc permis à Ruud (qui n'a pas eu la moindre balle de break à défendre) de l'emporter. Le Norvégien mène 2-0 dans ses confrontations avec Sousa (à chaque fois sur terre) et visera le huitième titre de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.