Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 19 septembre 2023 à 13h48
Les quarts de finale de la phase finale de Coupe Davis, qui se déroulera en novembre prochain (21 au 26) à Malaga sont connus depuis le tirage au sort de ce mardi. La Serbie de Novak Djokovic affrontera la Grande-Bretagne, bourreau des Bleus dimanche dernier. Le Canada, vainqueur sortant, sera, lui, opposé à la Finlande.
Les tombeurs des Bleus pour Novak Djokovic. Bourreau de l'équipe de France, dimanche dernier à Manchester, lors de la dernière journée de la phase de poules avec ce dernier double décisif qui avait vu les Français Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin laisser passer quatre balles de match contre les Britanniques Daniel Evans et Neal Skupski avant de s'incliner et de provoquer la chute de leur équipe, la Grande-Bretagne défiera la Serbie du numéro 1 mondial lors de la phase finale, fin novembre (21 au 26) à Malaga. Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe Davis s'est déroulé ce mardi et il a réservé un choc entre les Britanniques et les Serbes parmi les quatre affiches au programme lors de cette finale à huit. Dans les autres rencontres, l'Italie sera opposée aux Pays-Bas, tandis que la République tchèque se frottera à l'Australie, finaliste de la dernière édition et qui faisait également partie du groupe de la France la semaine dernière à Manchester (NDLR : Les joueurs de Sébastien Grosjean s'étaient là encore fait battre à l'issue du double décisif, perdu par le tandem Mahut-Roger-Vasselin contre Matthew Ebden et Max Purcell, alors qu'Adrian Mannarino avait permis aux Bleus de prendre les devants en s'imposant contre ce même Purcell dans le premier simple).
Le Canada défendra son titre
Le troisième et dernier quart de finale mettra, lui, aux prises la Finlande et le Canada, vainqueur de la dernière édition et qui défendra son titre à Malaga, où l'Espagne brillera par son absence devant son public. Privés de son chef de file Carlos Alcaraz, les Espagnols s'étaient eux aussi fait éjecter dès la phase de groupes, chez eux à Valence, après que Djokovic a pris le dessus sur Alejandro Davidovich Fokina pour son premier match dans la compétition. L'année dernière, l'Italie, le Canada, l'Australie et les Pays-Bas avaient déjà disputé les quarts de finale. La Serbie, la Grande-Bretagne, la Finlande et la République Tchèque, elles, avaient manqué ce Final 8. A noter qu'en demi-finales, les vainqueurs des matchs entre le Canada et la Finlande et la République Tchèque et l'Australie s'affronteront. Même chose pour ceux des rencontres opposant l'Italie et les Pays-Bas et la Serbie et la Grande-Bretagne.
Les quarts de finale de la Coupe Davis (21 au 26 novembre à Malaga)
Canada - Finlande
République Tchèque - Australie
Italie - Pays-Bas
Serbie - Grande-Bretagne