Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 21h25
Nommé capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, David Ferrer a confié qu'il laisserait Rafael Nadal décider s'il voulait disputer de nouveau la compétition.
Ils ont vécu ensemble trois victoires en Coupe Davis, en 2008, 2009 et 2011. En vivront-elles une quatrième ? L'histoire nous le dira. David Ferrer a été nommé la semaine passée capitaine de l'équipe d'Espagne et il rêve de pouvoir compter sur son n°2 mondial Rafael Nadal. Mais rien ne dit que le Majorquin sera présent au mois de septembre prochain au moment où la Roja entrera en lice pour la phase de poules, puisqu'elle a été exemptée des qualifications du mois de février. Dans une interview accordée à Marca, le nouveau capitaine a confié que la balle était dans le camp de Nadal. « Je suis pour que les meilleurs viennent et j'espère que Rafa pourra venir, mais c'est entre ses mains. Je vais travailler avec tous les joueurs, on ne sait jamais qui sera disponible. D'ici septembre, il reste beaucoup de temps. J'ai parlé à Rafa la semaine dernière. Ce n'est pas exclu qu'il revienne, mais on sait qu'il a un emploi du temps très compliqué. Il aura mon soutien, qu'il joue ou non."
Seulement cinq défaites en Coupe Davis pour l'Espagne
Rafael Nadal, qui a porté le maillot de l'Espagne en Coupe Davis pour la première fois en 2004, a depuis disputé 42 matchs, pour 37 victoires et seulement 5 défaites (dont 4 en double). Mais il n'a plus joué depuis la victoire en finale en 2019 à Madrid, pour la première édition de la Coupe Davis « nouvelle version », où il avait battu Denis Shapovalov. En 2020, la Coupe Davis avait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus, puis l'Espagne a été éliminée en phase de poules en 2021 et en quarts de finale cette année par la Croatie. A défaut de Coupe Davis, Rafael Nadal (37 ans en juin prochain) disputera la United Cup, cette nouvelle compétition par équipes mixtes lancée par la WTA et l'ATP, fin décembre-début janvier en Australie.