Natation : A 16 ans, la Canadienne McIntosh s'offre un record du monde

Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 11h55

Lors des Championnats nationaux à Toronto, la jeune Canadienne Summer McIntosh (16 ans) a fait très fort en s'offrant le record du monde du 400m avec un chrono de 3'56''08.

A Toronto, Summer McIntosh fait sensation. Quelques jours après les superbes prestations du Français Léon Marchand, qui a fait très fort aux Etats-Unis, un nouveau record du monde est tombé en Amérique du Nord. En effet, mardi soir, lors de la première journée des Championnats nationaux, la jeune Canadienne (16 ans) a frappé un grand coup en réalisant un chrono de 3'56''08 sur le 400m nage libre. Avec cette marque, McIntosh efface du coup le précédent record du monde qui était jusque-là détenu par l'Australienne Ariarne Titmus (3'56''40, le 22 mai 2022 à Adelaïde). Après avoir déjà brillé en 2022 à Budapest, où elle a été double championne du monde sur le 200m papillon et le 400m quatre nages, la native de Toronto a d'ores et déjà pris rendez-vous à quelques mois des prochains Mondiaux, à Fukuoka (du 14 au 30 juillet). Elle devrait par la suite être une des figures de la natation féminine dans un peu plus d'un an, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

McIntosh rattrapée par ses émotions

Alors qu'on retrouvera la pépite canadienne au Japon, cette dernière a eu du mal à retenir ses émotions mardi soir, après avoir brillé dans une piscine qu'elle connait bien. « Honnêtement, ce soir, je ne pensais pas que le record du monde était une possibilité, mais on ne sait jamais. Je suis tellement reconnaissante envers mon entraîneur et tous ceux qui m'ont aidée tout au long du chemin pour arriver là où je suis aujourd'hui. (...) Ces dernières années, je me suis entièrement consacrée à ce sport. Pour être la meilleure possible. Obtenir un tel résultat était tout à fait inattendu. Je n'ai jamais imaginé faire cela ce soir, ni même il y a quelques années. Je n'en reviens pas », a dans un premier temps expliqué McIntosh, auprès de Natation Canada. Par la suite, en zone mixte, elle a fini par fondre en larmes tout en déclarant : « C'est absolument incroyable. Je ne suis pas une personne émotive. Mais j'ai été frappée par tellement d'émotions. C'est de la pure euphorie en ce moment. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.