Judo - Championnats d'Europe : Pont en finale, Revol jouera le bronze

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 avril 2024 à 16h04

Les championnats d'Europe de judo ont débuté ce jeudi à Zagreb en Croatie, et l'équipe de France aura l'occasion de décrocher deux médailles dans la soirée.

Seulement six mois après la dernière édition, à Montpellier, Zagreb accueille les championnats d'Europe de judo. Une édition forcément particulière en cette année olympique, où même si sept numéros mondiaux seront présents en Croatie, il y aura tout de même beaucoup d'absents, à l'image de la délégation française, où seulement deux judokas sélectionnés pour les JO disputent l'Euro en cette fin de semaine : Alpha Djalo (-81 kg) et Joan-Benjamin Gaba (-73 kg). Ce jeudi, premier jour de compétition, était consacré aux -48kg, -52kg et -57kg chez les femmes, et aux -60kg et -66kg chez les hommes. Et la France peut décrocher deux médailles lors du bloc final, qui débutera à 17h00. Blandine Pont (25 ans) est assurée de monter sur le podium, puisqu'elle va disputer la finale chez les -48kg et tenter de décrocher un premier titre continental. La Montpelliéraine, tête de série et donc exemptée de premier tour (elle est 13eme mondiale) a battu la Belge Lois Petit (47eme) aux pénalités puis la Turque Tugce Beder (34eme) aux pénalités également, avant de dominer la Serbe médaillée de bronze européenne en 2018 Milica Nikolic (6eme) sur un waza-ari pour se hisser en finale. Blandine Pont semble avoir les moyens de décrocher la médaille d'or, face à la Russe de 19 ans Kristina Dudina, 37eme mondiale, qu'elle n'a encore jamais affrontée.

Une deuxième médaille de bronze pour Revol ?

Une autre médaille pourrait tomber dans l'escarcelle française grâce à Cédric Revol (29 ans) en -60kg. Le Grenoblois, 10eme mondial, médaillé de bronze européen en 2022, jouera de nouveau le bronze cette année, en finale des repêchages. Vainqueur du Portugais Rodrigo Costa Lopes (33eme) sur waza-ari pour son entrée en lice, puis de Ramazan Abdulaev (14eme) grâce à deux waza-ari, il a dominé l'Azerbaïdjanais Balabay Aghayev (6eme) sur ippon, et tentera de décrocher la médaille de bronze contre l'Ukrainien Artem Lesiuk (25 ans), qu'il a battu lors de leurs deux précédents combats. Dans la même catégorie, Romain Valadier Picard (21 ans, 11eme mondial) avait été éliminé dès son entrée en lice aux pénalités par ce même Lesiuk. Si Blandine Pont va disputer la finale de sa catégorie, ses trois compatriotes en lice ce jeudi n'auront pas l'honneur du podium. En -52kg, Astride Gneto (28 ans, 14eme mondiale) a battu sur ippon l'Autrichienne Carina Klaus-Sternwieser (68eme) avant de perdre sur ippon contre la Hongroise Reka Pupp (7eme). En repêchages, la Française est tombée contre la Chypriote Sofia Asvesta (38eme) sur un waza-ari et ne pourra donc pas jouer le bronze. Sa sœur Priscilla (32 ans, 15eme mondiale) qui évolue en -57kg, n'a quant à elle disputé que deux combats, le temps de battre la Belge Mina Libeer (23eme) sur ippon puis de perdre contre la Portugaise Telma Monteiro (29eme), ancienne médaillée olympique et quintuple championne d'Europe, sur waza-ari. Faiza Mokdar (22 ans, 39eme n'est pas allée plus loin, éliminant Kseniia Galitskaia (36eme) sur ippon avant de perdre sur waza-ari contre la Géorgienne Eteri Liparteliani (7eme). Vendredi, cinq autres Français seront en lice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.