Roland-Garros : Quelles sont les nouveautés de l'édition 2024 ?

Roland-Garros : Quelles sont les nouveautés de l'édition 2024 ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 25 avril 2024 à 17h40

Ce jeudi, à l'occasion d'une conférence de presse, Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, et Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, ont présenté les nouveautés attendues pour l'édition 2024 du deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année.

L'édition 2024 de Roland-Garros se dévoile. Le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année se déroulera entre les dimanche 26 mai et 9 juin prochains. Si la participation de Rafael Nadal, quatorze fois vainqueur sur cette terre battue, reste plus qu'incertaine, il y aura certaines nouveautés. D'ailleurs, ce jeudi, une conférence de presse a eu lieu, durant laquelle Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, et Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, en ont fait la présentation. Un second toit rétractable fera son apparition. Après le court Philippe-Chatrier, c'est celui du Suzanne-Lenglen qui en sera équipé. A ce sujet, dans des propos rapportés par l'AFP, Mauresmo a confié : "Ce toit va nous permettre, en cas d'intempéries, d'avoir un peu plus de flexibilité dans notre programmation et dans le déroulé des matchs tout au long de cette quinzaine." Cependant, comme il peut y avoir sur le Central, le court Suzanne-Lenglen n'aura pas droit à l'organisation de sessions de nuit : "On a vite compris que le stade dans son ensemble ne pouvait pas absorber et la population de jour et 15 000 personnes qui attendent pour entrer sur le Chatrier, plus 10 000 autres qui attendraient pour entrer sur le Lenglen. Le chassé-croisé aurait été trop risqué. Donc on a évidemment pensé à cette option, mais on l'a très vite écartée pour des raisons de sécurité."

Mauresmo : "Il y avait, jusque-là, dix sessions de soirée, il y en aura désormais onze"

Ce toit, qui sera officiellement inauguré le dimanche 26 mai, lors de la première journée du tableau principal, pourra se fermer en une quinzaine de minutes et aura une structure plus légère que celui du court Philippe-Chatrier. Amélie Mauresmo a toutefois précisé qu'il "pourra être utilisé durant la semaine des qualifications". Concernant la disparition des juges de ligne annoncée pour 2025, les organisateurs n'ont pas encore pris leur décision à ce sujet. D'autres nouveautés seront visibles pour cette édition 2024. Dans des propos rapportés par L'Equipe, Gilles Moretton a confié : « On va découvrir le stade dans sa configuration définitive. On va notamment rouvrir le musée, le "Tenniseum", avec aussi son auditorium de 300 places. » Amélie Mauresmo a également ajouté : « Nous avons procédé à la rénovation des espaces joueurs (restaurant, vestiaire), tout en conservant les célèbres casiers. Il y aura aussi un nouveau mobilier sur les quatre plus grands courts du stade » Avant de poursuivre : « Il y avait, jusque-là, dix sessions de soirée, il y en aura désormais onze, en ajoutant celle du premier jour du tableau final (le dimanche 26 mai). Il y aura aussi l'apparition d'un tournoi de tennis fauteuil juniors, avec quatre garçons et quatre filles, pour cette première fois. On a enfin voulu rendre hommage à nos champions, avec la création de l'Allée du tennis français, entre le Village et le Chatrier, qui honorera environ 125 joueurs et joueuses. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.