Espagne : La Fédération de football mise sous tutelle

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 25 avril 2024 à 16h20

Ce jeudi, le gouvernement espagnol a décidé la mise sous tutelle de la Fédération nationale de football, qui a connu plusieurs crises ces derniers mois.

La gouvernement espagnol prend les choses en mains. En effet, celui-ci a décidé de placer sous tutelle la Fédération espagnole de football, pas vraiment épargnée par les crises, ces derniers mois. Après notamment le scandale du baiser forcé, l'instance se retrouve désormais au centre d'une enquête pour corruption. Ce jeudi, la gouvernement du pays a annoncé sa décision, "dans l'intérêt" du pays, qui organisera, en compagnie du Maroc et du Portugal, l'édition 2030 de la Coupe du monde. Dans un communiqué rapporté par l'AFP, le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme qui dépend du ministère des Sports, a annoncé : "Le gouvernement espagnol a adopté cette décision pour redresser la grave situation dans laquelle se trouve la RFEF afin que l'entité puisse entamer une étape de renouvellement dans un climat de stabilité."

Les Fédérations européennes de football dépendent de la FIFA et de l'UEFA

Ce même communiqué ajoute notamment que, dans "l'intérêt de l'Espagne", "la tutelle de la RFEF durant les prochains mois" sera assurée par "une commission de supervision, de normalisation et de représentation" que le CSD a créée. Cette commission sera dirigée par "des personnalités indépendantes". Selon des informations publiées par la presse espagnole, l'un des membres de cette future commission pourrait bien être un ex-sélectionneur, à savoir Vicente del Bosque, qui avait emmené l'équipe nationale jusqu'au titre de champion du monde en 2010. Cette "commission mixte" ne connaît toutefois pas encore exactement ses prérogatives et les contours de ces dernières restent donc d'ailleurs à définir, dans la mesure où les différentes fédération sportives sont censées avoir leur indépendance par rapport à leurs gouvernements. Comme, par exemple, la FFF en France, la RFEF dépend de l'UEFA ainsi que de la FIFA. Ces deux instances internationales sont les seules à pouvoir intervenir dans les affaires internes des Fédérations européennes de football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.