Espagne : Le successeur de Rubiales aussi mis en examen

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 avril 2024 à 21h32

Président par intérim de la Fédération espagnole de football, Pedro Rocha a lui aussi été mis en examen, comme son prédécesseur Luis Rubiales, dans le cadre d'une affaire de corruption.

Un intérimaire qui pourrait bientôt être contraint, lui aussi, de céder son poste. A la tête de la Fédération espagnole de football (RFEF) depuis la démission de Luis Rubiales, qui avait d'abord été suspendu par la commission de discipline de la FIFA en raison de son fameux baiser forcé à Jenni Hermoso en finale de la dernière Coupe du monde féminine, Pedro Rocha se retrouve à son tour dans le collimateur de justice. Alors que Rubiales, arrêté au début du mois à l'aéroport de Madrid, fait l'objet d'une enquête pour des délits présumés de corruption, d'administration déloyale, de blanchiment d'argent ou encore d'appartenance à une organisation criminelle, Rocha, qui fut son fidèle lieutenant pendant cinq ans, a lui été mis en examen vendredi dans une affaire de corruption, a annoncé la justice espagnole.

Il est "le premier surpris"

D'abord entendu en tant que témoin dans cette affaire, le dirigeant de 69 ans a été informé de sa mise en examen après son audition par la juge qui instruit ce dossier, comme on peut le lire dans un communiqué du tribunal supérieur de justice de Madrid. Les chefs d'inculpation restent eux à définir. Unique candidat aux élections à la présidence de la RFEF, programmées début mai, Pedro Rocha pourrait faire l'objet d'une suspension provisoire. En attendant, il clame son innocence, comme Rubiales. "Pedro Rocha est le premier à être surpris par ce qui s'est passé ce matin au tribunal puisque, comme il l'a expliqué dans sa déclaration, il n'a aucune connaissance et, par conséquent, aucune responsabilité dans les événements faisant l'objet d'une enquête. Pour cette raison, il déclare qu'il défendra son innocence et son honnêteté jusqu'au bout", apprend-on ainsi dans un communiqué de ses représentants. Et il souhaite aussi que cette affaire soit réglée "le plus vite possible".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.