Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 avril 2024 à 22h00
Le PSG, qui a soulevé à 9 reprises l'Hexagoal, n'est plus très loin d'un nouveau titre de champion de France qu'il pourrait obtenir dès samedi, face au Havre au Parc des Princes (21 heures). Le club de la capitale, toutefois, ne se verra pas remettre le trophée ce week-end selon des informations du Parisien.
Le dernier Hexagoal de l'histoire de la Ligue 1 (avant un nouveau trophée la saison prochaine) ne sera pas remis ce week-end, sacre du PSG ou pas. Mercredi, les joueurs de Luis Enrique se sont rapprochés du titre de champions de France en s'imposant à Lorient (1-4) tandis que quelques heures plus tard, l'AS Monaco, du fait de sa victoire face à Lille (1-0), a retardé un sacre inévitable. Historiquement, l'Hexagoal, à l'instar de l'ancien trophée de Ligue 1, est remis au champion de France au centre du terrain à la suite d'une cérémonie protocolaire qui peut se dérouler lors de la dernière journée de Ligue 1, voire avant, comme cela a été le cas à plusieurs reprises ces dernières années.
Le PSG veut soulever l'Hexagoal face à Toulouse, pour la dernière au Parc en Ligue 1
Le PSG, qui se dirige vers le 12ème titre de champion de France de son histoire, n'aura besoin que d'une victoire, dans le plus simple des cas, face au Havre samedi pour être sacré et, si d'aventure le club de la capitale devait être freiné ou battu par la formation de Luka Elsner, il sera nécessaire que l'AS Monaco ne s'impose pas à Lyon, dimanche sur la pelouse du Groupama Stadium (19 heures). La saison dernière, les coéquipiers de Marquinhos avaient validé leur sacre à Strasbourg lors de la 37ème journée puis attendu la réception de Clermont (2-3) afin de célébrer le titre avec la remise de l'Hexagoal mais cette saison, cette remise ne se fera pas dès samedi, même en cas de sacre contre Le Havre, selon les informations du Parisien. Nos confrères précisent en effet que le club de la capitale, en coopération avec la LFP, aimerait plutôt soulever le trophée à l'occasion du dernier match à domicile de la saison, soit face à Toulouse (le 12 mai prochain). Ce sera donc 5 jours après la demi-finale retour de Ligue des champions face au Borussia Dortmund. D'ici là, le club de la capitale tentera de faire avancer son objectif de quadruplé éventuel - Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions - en glanant dès samedi un nouveau titre.