Surf : 28,57 m de hauteur, nouveau record du monde pour Steudtner ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 23h52

Sebastian Steudtner et Porsche portent le surf de grosses vagues dans une dimension toujours plus folle.

La vague de Nazaré, devenue une des plus légendaires de l'histoire du surf, était déjà le théâtre du précédent record du monde de Sebastian Steudtner, 26,21 mètres en 2020. Selon les calculs relayés par l'Allemand lui-même, il a amélioré cette marque dingue en domptant un mur de 28,57 mètres au même endroit, il y a un peu moins de deux mois (le 24 février). Sauf qu'il s'est donc basé sur son propre drone mesureur, ce qui va nécessiter pas mal de patience afin d'espérer être homologué par la Fédération internationale.

"Définir ce qui est possible dans le surf de grosses vagues"

Le drone a été conçu avec Porsche, pas peu fier de relayer également la performance par la voix de Marcus Schmelz, le manager du projet : "C'était un challenge de développer ce drone, qui peut mesurer la taille de la vague mais aussi suivre le surfeur tout au long de la vague. Nous sommes ouverts à partager nos données techniques avec les experts officiels, notre but est d'améliorer la transparence et de transmettre ces données de mesure plus rapidement."

C'est aussi avec Porsche que Steudtner a conçu sa nouvelle planche, qui lui permet désormais d'atteindre une vitesse maximale de 100 km/h (contre 80 km/h auparavant). Des validations en tunnel de vent ont notamment été effectuées. "C'est un beau sport, je l'aime et je suis très fier de l'amener vers une prochaine étape en développant la sécurité et la technologie, en croyant en mon rêve. Avec mon équipe, on a accompli notre mission qui est de définir ce qui est possible dans le surf de grosses vagues."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.