Paris 2024 - Natation : Marchand est « excité à l'idée de rentrer en France et de préparer les Jeux »

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 14h40

Dans un entretien accordé notamment à l'AFP, le nageur français Léon Marchand (21 ans) s'est notamment confié sur Paris 2024, lui qui devrait être l'une des grandes stars de ce prestigieux événement.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se rapprochent. Ils auront lieu entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août prochains. Pour certains, c'est l'occasion d'une vie. Surtout dans son pays natal. C'est le cas de Léon Marchand. Le nageur français, qui s'entraîne aux Etats-Unis depuis trois bonnes années, sera l'une des grandes stars de ce prestigieux événement. L'idée de pouvoir revenir en France, afin de préparer ces Jeux, avec cette étiquette de vedette, ne l'effraie pas pour autant, comme il l'a lui-même confié, dans un entretien accordé, en visio, à l'AFP, RMC Sport et Radio France : "Non, je n'ai pas peur de tout ça. Je vais être content et heureux de rentrer chez moi, de revoir ma famille et de passer du temps avec eux pour la préparation. Je suis assez content de pouvoir rentrer. Je suis excité à l'idée de rentrer en France et de préparer les Jeux."

Marchand : "Je me prépare mentalement et physiquement pour ça"

Malgré son jeune âge, Léon Marchand, déjà quintuple champion du monde à seulement 21 ans, est bien conscient des attentes qui vont peser sur lui. Surtout après avoir battu le mythique record du monde du 400 mètres quatre nages de la légende américaine Michael Phelps : "Je me prépare mentalement et physiquement pour ça. Je l'ai compris quand j'ai battu le record de Michael (Phelps). Tout de suite dans ma tête je me suis dit : 'Bon bah, les Jeux de Paris, ça va être différent de ce que j'avais imaginé !' Donc je m'y prépare tous les jours avec mon préparateur mental. On se prépare sur l'attente et sur tout ce qui va être autour de moi pendant ces deux semaines qui vont être assez intenses. (...) J'ai 21 ans, j'arrive à mon pic dans mon sport et les Jeux sont à la maison. Que demander de plus ? Je ne vais pas me plaindre, je vais me préparer au maximum et je vais profiter."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.