Paris 2024 : Laure Manaudou première relayeuse française de la flamme olympique

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 12h53

A environ 300 km à l'ouest d'Athènes, dans le sud de la Grèce, Olympie s'apprête à être le théâtre habituel du lancement de la période olympique en bonne et due forme.

Voilà qui, a priori, devrait l'écarter de la course à l'ultime relayeuse qui allumera la vasque olympique le vendredi 26 juillet aux Tuileries, à Paris : c'est plutôt en tout début de course que Laure Manaudou sera sollicitée, puisqu'elle sera la deuxième relayeuse à Olympie dès mardi pour le grand départ de la flamme, selon les informations de RTL. Le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron à Tokyo, sera le premier et transmettra donc le symbole tant chéri à la plus grande nageuse française de l'histoire, 20 ans après ses trois médailles à Athènes - l'or sur 400 m, l'argent sur 800 m et le bronze sur 100 m dos.

Un trajet en bateau d'Athènes vers Marseille, du 26 avril au 8 mai

La flamme rejoindra ensuite Athènes le 26 avril, après avoir effectué un tour de onze jours dans toute la Grèce (dont le port du Pirée une première fois), notamment par la Crète ou encore Thessalonique, la deuxième ville du pays. C'est à ce moment-là que débutera le trajet d'un peu moins de deux semaines en bateau, en direction de Marseille où l'arrivée est prévue pour le mercredi 8 mai. Avant ce départ traditionnel de la capitale grecque, la fameuse chanteuse locale Nana Mouskouri fera notamment partie des artistes se produisant sur place, en guise de trait d'union entre la Grèce et la France.

Laure Manaudou figure parmi les capitaines officiels du relais de la flamme, au contraire de Marie-José Pérec dont le nom continue de revenir avec insistance pour allumer la vasque. Toutefois, la triple championne olympique d'athlétisme (400 m en 1992 à Barcelone, 200 m et 400 m en 1996 à Atlanta) sera elle du voyage vers les Antilles au mois de juin, sur le bateau d'Armel Le Cléac'h en compagnie de Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger, pour apporter la flamme vers sa Guadeloupe natale. Ce qui ne l'élimine de rien pour le grand soir du 26 juillet, mais contribue au moins à brouiller les pistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.