Paris 2024 : Quand et où aura lieu la cérémonie d'allumage de la flamme olympique ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 19h27

Retrouvez ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'allumage de la flamme olympique.

Ce lundi 15 avril 2024, nous sommes à 102 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, l'été prochain. Le président Emmanuel Macron en a ainsi profité pour évoquer la cérémonie d'ouverture et l'objectif de médailles de l'équipe de France , en matinée sur BFMTV et RMC. On a également appris que Laure Manaudou, championne olympique à Athènes en 2004, sera la deuxième relayeuse de la flamme olympique , la première française, à l'occasion du grand départ de la flamme qui verra le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron à Tokyo en 2021, avoir l'honneur d'être le premier relayeur sur son sol national à Olympie. La cérémonie d'allumage de la flamme se tiendra ce mardi 16 avril en Grèce, à partir de 10h30.

La cérémonie se tient mardi à Olympie

Symbole des Jeux Olympiques, la flamme représente le feu, élément sacré qui était entretenu devant les principaux temples dans l'Antiquité. Au cours des JO disputés à cette période, une flamme brûlait ainsi sans interruption sur l'autel du sanctuaire de la déesse Hestia, tandis que d'autres feux étaient allumés aux temples de Zeus et Hera. Aujourd'hui, la flamme olympique est allumée devant les ruines du temple d'Hera par une actrice qui joue le rôle de haute prêtresse et utilise un récipient de forme parabolique (appelé Skaphia en grec ancien) afin de recueillir les rayons du soleil pour allumer sa torche. Ensuite, la flamme olympique va être disposée dans une urne transportée au stade antique d'Hestadia, où elle sera transmise avec une branche d'olivier, symbole de paix, par la haute prêtresse à un porteur de torche. Puis, le porteur l'amènera à la stèle de Coubertin, sur le site de l'Académie Internationale Olympique. Là, elle sera utilisée pour allumer un autel à côté du monument au sein duquel le cœur de Pierre de Coubertin, fondateur du Mouvement olympique moderne, est enterré.

À Marseille le 8 mai

Laure Manaudou, représentant la France, pays hôte de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, héritera alors du précieux objet qui sera ensuite porté sous la forme d'un relais à travers la Grèce et 550 porteurs durant 11 jours. Le vendredi 26 avril (à 17h30), aura lieu la cérémonie de passation de la flamme olympique au comité d'organisation de Paris 2024 au Stade panathénaïque. Puis, après une nuit passée à l'ambassade de France à Athènes, elle embarquera sur le Belem, célèbre trois-mâts inauguré en 1896, pour rallier Marseille le 8 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.