Para-natation : Des championnats d'Europe réussis pour les Bleus

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 18h45

A quatre mois de l'ouverture de Paris 2024, l'équipe de France de para-natation a dominé les championnats d'Europe, disputés cette semaine au Portugal, avec pas moins de 22 médailles au compteur.

L'équipe de France de para-natation est lancée vers Paris 2024. Cette semaine, le bassin de Funchal a accueilli les championnats d'Europe de la discipline avec un bilan tout simplement exceptionnel pour les Tricolores à quatre mois de la Cérémonie d'Ouverture organisée Place de la Concorde. Sous l'impulsion d' Ugo Didier et Dimitri Granjux, ce sont pas moins de 22 médailles que les Bleus ont ramené de leur séjour sur l'île de Madère. Le natif du Chesnay a remporté trois titres continentaux (200m quatre nages, 400m nage libre et 100m dos) ainsi que l'argent sur le 100m nage libre. « Je suis content de retrouver le chemin de la victoire, ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné, a confié celui qui n'avait plus remporté l'or depuis 2021 dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Je ne bats pas mes meilleurs temps mais, en cette période de travail, ça n'a rien d'alarmant. Au contraire, je m'en rapproche et c'est plutôt encourageant. »

Granjux, des promesses pour l'avenir

Aux côtés de l'expérimenté Ugo Didier, Dimitri Granjux s'est révélé à l'occasion de ses premiers championnats d'Europe. A seulement 18 ans, le natif d'Ambilly a également remporté trois titres continentaux (150m trois nages, 50m et 200m nage libre), auxquelles le bronze sur le 50m dos est venu s'ajouter. « Etre prêt et réaliser de tels chronos, c'est encourageant pour la suite de la saison que j'espère encore longue », a confié auprès du quotidien L'Equipe la valeur montante de la para-natation française, qui aura désormais à cœur de confirmer pour valider son billet pour Paris 2024. Le troisième nageur tricolore à avoir fait retentir « La Marseillaise » est Laurent Chardard sur le 50m papillon, lui qui a également remporté l'argent sur le 100m nage libre. L'équipe de France féminine, quant à elle, a remporté l'or grâce à Assya Maurin Espiau, sacrée sur le 100m brasse et qui a également remporté le bronze sur le 100m dos et le 200m quatre nages. Alex Portal, quant à lui, a remporté l'argent sur le 100m papillon et le 400m nage libre mais aussi le bronze sur le 100m nage libre et le 200m quatre nages.

Les Bleus en ordre de marche pour Paris 2024

Des performances qui laissent apercevoir le potentiel pour viser encore plus haut lors de Paris 2024 malgré une préparation perturbée par plusieurs problèmes physiques. « Au niveau des performances, je suis plutôt satisfait des 100m, où je ne suis pas loin de mes meilleurs temps, a-t-il confié. Mais ça a été un peu plus compliqué en fin de semaine. Je pars vite sur le 400m et j'explose après 200m. Sur le 200m quatre nages, j'explose aussi après 150m. » Hector Denayer, pour sa part, a été deux fois vice-champion d'Europe sur le 100m brasse et le 200m quatre nages alors qu'Emmeline Pierre est montée en puissance sur la nage libre avec l'argent sur le 100m et le bronze sur le 50m. Trois autres nageuses tricolores ont pris place sur la troisième marche du podium : Leanne Morceau (100m dos), Elodie Lorandi (400m nage libre) et Anaëlle Roulet (100m dos). Enfin, le quatuor formé de Laurent Chardard, Agathe Pauli, Emmeline Pierre et Ugo Didier a terminé deuxième du 4x100m nage libre mixte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.