Voile - The Transat : Richomme, impérial, s'impose à New York

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 12h23

L'ex-Transat anglaise a été enlevée lundi par Yoann Richomme devant Boris Herrmann et Samantha Davies.

Yoann Richomme (Paprec Arkea) est le grand vainqueur de The Transat, après avoir traversé l'Atlantique de Lorient à New York en exactement huit jours, six heures et 53 minutes. Passé en tête le jeudi devant Charlie Dalin (MACIF), il a résisté jusqu'au bout à un ultime retour de Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) qui était revenu à seulement 18 milles lundi matin.

"Beaucoup de fierté"

Le natif de Fréjus, déjà double vainqueur à la fois de la Solitaire du Figaro (2016, 2019) et de la Route du Rhum en Class40 (2018, 2022), réussit un fort joli coup pour sa première en solitaire en IMOCA, ce qui le place inévitablement comme un des favoris pour le prochain Vendée Globe, dont le départ sera donné des Sables-d'Olonne dans à peine plus de six mois (le dimanche 10 novembre). Déjà victorieux de la course Retour à la base au mois de décembre, entre Martinique et Bretagne, le navigateur tout juste quarantenaire vient de dominer une concurrence quasiment au complet.

S'il était besoin de préciser le prestige de The Transat, l'ancienne Transat anglaise qui a changé de nom puisqu'elle partait de France pour la première fois de son histoire - de 1960 à 2016, le départ était donné de Plymouth - a été gagnée deux fois par Eric Tabarly (1964, 1976) ainsi que par Alain Colas (1972), Philippe Poupon (1988), Francis Joyon (2000) ou Michel Desjoyeaux (2004), bref Richomme accole son nom à un amoncellement de monstres sacrés et se trouve forcément "hyper content de remporter cette transat historique, qui a dessiné l'histoire de la course au large" : "C'est beaucoup de fierté, et un exploit pas neutre de gagner deux transats d'affilée. J'ai vécu deux, trois jours mentalement difficiles au début, avant de me sentir bien dans mon jeu et mon bateau."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.