Top 14 : Toulouse a envie de croire au doublé

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 28 mai 2024 à 21h22

Quelques jours à peine après sa victoire en Coupe des champions, le Stade Toulousain se tourne déjà vers le Top 14 et vers un éventuel doublé, comme en 2021.

Depuis sa victoire face au Leinster samedi dernier en finale de la Coupe des Champions (31-22), le Stade Toulousain a l'occasion de réussir un doublé en cas de victoire en Top 14, comme cette génération dorée a déjà su le faire en 2021. Après avoir soulevé sa sixième Coupe des champions, et bien fêté ça, le club haut-garonnais espère désormais ajouter un 23eme bouclier de Brennus à son palmarès déjà très étoffé. Déjà qualifiés pour les demi-finales, les Toulousains n'ont pas l'intention de laisser passer cette occasion de marquer un peu plus l'histoire du club. « Ce serait mentir de dire qu'on n'y pense pas, a reconnu l'ailier Matthis Lebel. On va se remettre en ordre de marche tranquillement et essayer de continuer sur cette dynamique positive. »

« Se remettre au boulot »

Le succès face au Leinster a toutefois laissé des traces dans l'effectif, puisque plusieurs joueurs sont sortis blessés, comme Pita Ahki, Julien Marchand, Joshua Brennan ou encore le deuxième-ligne Emmanuel Meafou, dont la saison pourrait être terminée. Le manager Ugo Mola va donc s'atteler à panser les plaies de ses hommes et devrait procéder à un large turnover lors des deux dernières rencontres de saison régulière, face à la Rochelle ce dimanche et enfin à Lyon (8 juin). Le seul objectif sera de terminer premier, face à la concurrence du Stade Français. Antoine Dupont, lui, sera à Madrid ce week-end pour y disputer le tournoi final du circuit mondial de rugby à 7.

« Les connaissant un peu, ils vont fêter ça pendant au moins deux ou trois jours, a rigolé Ugo Mola après le succès face au Leinster. Après, on verra s'ils sont capables de se remettre au boulot pour trouver l'énergie que requiert une demi-finale du Top 14. » Une manière de piquer ses joueurs pour aller chercher un quatrième bouclier de Brennus lors des cinq dernières saisons. Le Stade Toulousain ne jouera sa demi-finale que le week-end du 21 ou 22 juin et a donc le temps de recharger les batteries. En 2021, avec un effectif qui semblait à bout de forces après sa victoire en finale de la Coupe des champions face à La Rochelle (22-17), les Toulousains avaient réussi à se remobiliser pour réaliser le doublé. Bis repetita cette année ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.