Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 13h51
Déjà élu meilleur joueur du monde il y a trois ans, Antoine Dupont ne devrait pas pouvoir l'être à nouveau en 2024, malgré une année exceptionnelle, en raison d'un point de règlement de ce trophée décerné par World Rugby.
Pour la majorité des observateurs du rugby, et pas qu'en France, cela ne fait aucun doute : Antoine Dupont est bien le meilleur joueur du monde. "Le meilleur joueur du monde, peut-être le plus fort de tous les temps, a pesé de tout son talent avec ou sans le ballon", pouvait-on ainsi lire dans les colonnes du Irish Times après la nouvelle démonstration du demi de mêlée toulousain contre le Leinster en finale de la dernière Champions Cup (31-22 a.p.). "Antoine Dupont a été désigné homme du match. Mais parfois, vous avez le sentiment qu'on devrait lui décerner cette récompense avant même que le match ne commence", surenchérissait le Sunday Times. Vainqueur dans la foulée de son quatrième titre de champion de France, le deuxième consécutif, avec le Stade Toulousain, Dupont a aussi montré que ses (innombrables) qualités s'appliquaient également au rugby à 7, lui qui a été l'un des artisans majeurs du sacre olympique des Bleus à Paris, après avoir été élu meilleur « rookie » d'un circuit mondial remporté par les Tricolores quelques mois plus tôt.
De retour avec le XV de France en novembre
"C'est le meilleur joueur du monde", avait ainsi souligné Paulin Riva, capitaine de l'équipe de France de rugby à 7, invité à commenter l'apport d'Antoine Dupont, qui a ensuite été désigné porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, avant de goûter à un repos bien mérité. Mais si celui qui ne devrait pas reprendre avec son club avant fin septembre ne sera pas une nouvelle fois élu meilleur joueur du monde, un prestigieux titre que World Rugby lui avait déjà attribué en 2021. Car comme le rappelle Le Figaro, il faut avoir au moins disputé un match avec son équipe nationale, à XV, pour pouvoir être consacré, comme le stipule le règlement. Ce qu'a n'a pu faire Dupont, qui n'a pas disputé le Tournoi des Six Nations afin de préparer les Jeux Olympiques. Il ne pourra reporter le maillot du XV de France qu'à l'occasion de la tournée de novembre, avec des matchs face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Et ce sera sans doute, et malheureusement, un peu tard, pour espérer être sacré une deuxième fois...