ATP - Rome : De Minaur stoppe Auger-Aliassime

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 14h43

Felix Auger-Aliassime, qui restait sur une finale perdue à Madrid contre Andrey Rublev, a été stoppé dans son élan ce lundi au 3eme tour à Rome par Alex De Minaur. L'Australien, 11eme au classement, a renversé le Canadien en trois sets (6-7, 6-4, 6-4) après trois heures de jeu.

Coup d'arrêt pour Felix Auger-Aliassime. Après un début de saison très compliqué au cours duquel il n'était jamais parvenu à aligner plus de deux victoires (il avait buté sur Daniil Medvedev à l'Open d'Australie et sur Alexander Bublik à Montpellier lors de son tournoi suivant), le jeune Canadien de 20 ans était jailli de sa boîte de nouveau, à Madrid, où il s'était hissé en finale après des succès probants sur sa route aux dépens d'Adrien Mannarino et Casper Ruud notamment. Bien aidé également par les différents forfaits (Jannik Sinner) et abandons (Mensik puis Lehecka), l'ancien numéro 6 au classement mondial n'avait dû qu'à sa défaite sur la dernière marche contre un Andrey Rublev intransigeant de ne pas renouer avec le succès en tournoi et d'ajouter du même coup un huitième titre à son palmarès. Pas de quoi en revanche refroidir le demi-finaliste de l'US Open 2021, bien décidé à aller loin également à Rome sur la route de sa préparation pour Roland-Garros. L'aventure s'est malheureusement arrêtée beaucoup plus tôt que prévu pour Auger-Aliassime incapable d'enchaîner un nouveau succès après ses bons débuts, contre Botic van de Zandschulp.

Un (nouveau) test contre Tsitsipas au prochain tour

Opposé lundi au 3eme tour du tournoi à Alex De Minaur, qu'il avait dominé lors des deux précédentes rencontres entre les deux hommes, le vainqueur de la Coupe Davis 2022 avec les Canadiens, n'est pas parvenu à rester invaincu face à l'Australien, qui a, de son côté, évité une troisième défaite en trois matchs face au 20eme mondial. Malgré la perte de la première manche lors d'un jeu décisif sans appel (7-2), le 11eme au classement et tête de série numéro 9 de ce Masters 1000 est resté concentré sur son objectif et s'est imposé en trois sets (6-7, 6-4, 6-4) après un combat de trois heures de jeu qui a vu le quart de finaliste à Monte-Carlo le mois dernier et tombeur d'entrée de Rafael Nadal à Barcelone s'imposer sur sa première balle de match. De Minaur fera face au prochain tour à Stefanos Tsitsipas, vainqueur en deux sets dans le même temps (6-2, 7-6) du Britannique Cameron Norrie. Eliminé d'entrée à Madrid à la surprise générale, le 8eme mondial avait perdu en finale contre Ruud à Barcelone une semaine après avoir triomphé en Principauté pour la troisième fois en quatre ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.