Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 16h26
L'équipe de France de relais mixte s'est imposée tout en maîtrise ce dimanche à Oslo. Julia Simon a placé les Bleus sur les rails du succès, Quentin Fillon Maillet a fini le travail, reléguant la concurrence loin derrière.
L'étape de Coupe du monde de biathlon organisée à Oslo s'est achevée ce dimanche par l'épreuve de relais mixte (4 x 6km). Lancée par Julia Simon, la troisième du classement individuel, l'équipe de France a pris les manettes de la course d'entrée de jeu. Rapide sur les skis et habile face aux cibles, elle a achevé son passage en tête. La Tricolore a en outre réussi à faire craquer la Norvégienne Ingrid Tandrevold. Leader de la Coupe du monde, celle-ci a transmis le témoin en 6eme position. La seconde candidate française, Sophie Chauveau a ensuite maintenu la cadence en tête.
Adroite elle aussi au moment de sortir sa carabine, elle a placé Fabien Claude sur une voie royale. Ce dernier n'a manqué qu'un tir et a senti le souffle de son rival italien sur la nuque à un moment donné (+12'') tandis que dans le même temps, la Norvège a entamé sa remontée vers la quatrième place grâce à Tarjei Boe. Le dernier relayeur, Quentin Fillon Maillet, s'est alors élancé avec la mission de conserver l'avance acquise par ses partenaires. Et cela n'a pas été aisé avec des concurrents de taille. Cela s'est confirmé à la sortie du premier pas de tir.
Fillon Maillet a fini le travail, la France loin devant
Avec une balle ratée, "QFM" a vu Tommaso Giacomel fondre sur lui (+6''). Sur les skis le Français a toutefois assuré un tempo d'enfer avant de se rattraper lors de son second exercice de tir. Il a sorti une pioche pour repartir en tête alors que l'Italien a complètement craqué. Écopant de deux tours de pénalité, il est ressorti de l'anneau quelques secondes seulement devant le Norvégien Johannes Boe et le Suédois Martin Ponsiluoma. Deux sacrés clients qui ont croqué Tommaso Giacomel, expulsé du podium. Car quant à la victoire, Quentin Fillon Maillet a distancé tout le monde pour offrir à la France une victoire sans conteste.
Martin Ponsiluoma a placé la Suède sur la seconde marche du podium (+32''2), résistant à Johannes Boe (+35''9). La Norvège a payé cher le passage catastrophique de sa championne Ingrid Tandrevold. L'Italie a pour sa part vécu un véritable ascenseur émotionnel. En position de disputer la gagne, les Transalpins ont échoué aux portes du podium derrière les Scandinaves.