Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 10h54
Dans un entretien à l'AFP, Quentin Fillon Maillet (32 ans) évoque son avenir et notamment son objectif de disputer les JO de 2026 à Milan-Cortina. Quant à ceux de 2030 dans les Alpes françaises, c'est encore flou dans son esprit.
Il a vécu une année 2022 formidable, marquée par cinq médailles olympiques et un gros globe de cristal. Était-ce l'apogée de sa carrière ou remontera-t-il au sommet du biathlon mondial ? L'avenir le dira, mais toujours est-il que Quentin Fillon Maillet reste sur deux saisons délicates, marquées par une 8eme puis une 16eme place au classement mondial, que six médailles aux championnats du monde (dont une seule en individuel) ne feront pas forcément oublier. A 32 ans, le biathlète français entamera dans un peu plus d'un mois une nouvelle saison de Coupe du Monde, avec l'espoir de renouer avec la victoire, dans un nouvel état d'esprit : "J'ai l'impression que c'est un peu comme si les deux dernières saisons avaient effacé mon palmarès, que je repartais avec un palmarès vide et que j'avais tout à recréer. C'est pour moi une belle source de motivation : je ne me dis pas que j'ai coché champion olympique, coché le gros globe de cristal, etc, mais que je dois aller chercher quelque chose. Et ça, ça me motive. J'essaie d'aborder la saison de cette façon-là", confie-t-il dans un entretien à l'AFP.
Fillon Maillet : "C'est une question que je vais me poser après 2026"
Dans un coin de sa tête, Quentin Fillon Maillet pense déjà aux Jeux Olympiques de 2026 à Milan-Cortina. En revanche, ceux de 2030 dans les Alpes françaises sont encore loin. Et pour cause, puisqu'il aura presque 38 ans. Mais il ne s'interdit pas de rêver. "Aujourd'hui, l'objectif, c'est vraiment 2026. 2030, pourquoi pas ? Ça dépendra de mon niveau ces deux prochaines saisons, de mon envie, de mon projet familial. Si après 2026 on me met à la porte parce que les jeunes sont meilleurs, tant mieux pour eux, et tant pis pour moi. Il y a tout un tas de paramètres qui vont entrer en ligne de compte. Mais dans l'idéal, si j'arrive à allier mes projets sportif et familial, et que j'ai le niveau encore d'être en Coupe du Monde et d'aller chercher des vraies belles courses, je dis vraiment pourquoi pas. C'est une question que je vais me poser après 2026. Peut-être que je continuerai après 2026 sans forcément aller jusqu'en 2030... Je n'ai encore pas la réponse." "QFM" va réfléchir saison après saison. Prochain rendez-vous : à Kontiolahti en Finlande à partir du 30 novembre.