XV de France : Michalak "espère" voir Ramos battre son record

XV de France : Michalak "espère" voir Ramos battre son record ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 10h31

Alors qu'il n'a plus que 87 points d'avance sur Thomas Ramos, Frédéric Michalak assure qu'il a hâte de voir le Toulousain s'emparer de son record de points avec le XV de France.

Neuf ans après, le record de Frédéric Michalak tient toujours. Peut-être plus pour longtemps. Après la Coupe du monde 2015, celui qui est aujourd'hui entraîneur de l'attaque du Racing 92 avait mis un terme à sa carrière internationale avec le record de points du XV de France : 436 en 77 sélections depuis 2001. Mais ce record est en danger. Car l'ancien joueur du Stade Toulousain est menacé par un membre actuel du club haut-garonnais, Thomas Ramos.

Auteur de 12 nouveaux points samedi lors de la large victoire des hommes de Fabien Galthié contre le Japon (52-12), l'ouvreur ou arrière comptabilise désormais 349 points en sélection depuis ses débuts en 2019, soit 87 longueurs de retard avant d'affronter les All Blacks samedi lors de leur second test-match de cette tournée de novembre. Et Michalak assure qu'il a hâte de voir Ramos le dépasser et s'emparer de ce record.

Ramos n'en pas fait une obsession

"J'espère", a-t-il confié à Mathieu Bastareaud pour RugbyPass. "Il faut que Ramos dépasse 1 000 points,1 200 points, 1 500 points, ça voudra dire qu'il a une longévité forte en équipe de France, qu'on a des joueurs qui sont là, qui marquent leur remps et donc tant mieux", a ainsi répondu Michalak, beau joueur. Ramos n'en fait lui pas non plus une obsession, comme il l'a avoué dans un entretien accordé à L'Equipe.

"Je ne tiens pas mes stats à jour, jure-t-il Quand j'ai battu le record de points de Jean-Baptiste Élissalde sous le maillot du Stade Toulousain, je l'ai su le jour même (lors de la dernière finale du Top 14, ndlr). J'espère dépasser celui de Fred Michalak. Ça voudra dire que je continue de m'imposer et que l'équipe reste performante. Quand j'arrêterai, j'espère qu'il sera battu aussi !" Une belle et saine manière de transmettre le flambeau entre les buteurs tricolores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.