Le Stade Toulousain déjà intouchable ?

Le Stade Toulousain déjà intouchable ? ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 septembre 2024 à 19h09

Leader du Top 14 après avoir remporté ses deux premiers matchs, le Stade Toulousain semble encore bien parti pour dominer les débats cette saison. Même si son buteur Thomas Ramos a rappelé après le succès face aux Rochelais "à quel point ce championnat est dur".

Et dire qu'Antoine Dupont n'a pas encore repris... Sans le meilleur joueur du monde, même si la question fait débat, qui a pu profiter d'un repos bien mérité après son sacre avec l'équipe de France de rugby à 7, le Stade Toulousain, champion de France et d'Europe en titre, fait déjà la course en tête en Top 14. Une semaine après avoir décroché un large succès sur la pelouse du promu vannetais (43-18), l'équipe d'Ugo Mola a eu (un peu) plus de mal à dominer le Stade Rochelais dimanche soir en clôture de la 2e journée (35-27). Tout n'a pas été parfait pour les Hauts-Garonnais, menés en tout début de match puis à l'heure de jeu. Mais ils ont su faire parler l'expérience pour des Maritimes battus pour la 11e fois sur leurs 14 derniers matchs face aux Toulousains.

"Tous les matchs vont être costauds"

Ces derniers ont-ils toujours une vraie marge sur la concurrence ? "Je ne sais pas, a répondu Thomas Ramos, rapporte La Dépêche. Ce que je sais, c'est qu'on avait envie de réaliser un bon premier match à domicile face à une très grosse équipe. On sait à quel point ce championnat est dur. C'est dans 24 journées qu'il faudra faire les comptes mais tous les points sont importants. C'est forcément une très bonne chose que La Rochelle reparte avec zéro point de chez nous ce soir, on ne va pas se le cacher." Un buteur toulousain qui ne veut pas revivre une saison "moyennasse" comme en 2021-2022, après avoir, déjà, réalisé le doublé lors de l'exercice précédent. "Je pense qu'on a compris cette année qu'on ne pouvait pas se permettre de faire cela. Tous les points sont importants, on le sait et je le répète mais c'est la vérité. Donc oui on a envie de bien commencer le championnat. Tu ne peux pas te permettre de perdre contre des équipes comme La Rochelle à la maison sinon tu laisses de l'avance à ces clubs-là alors que ce sont des concurrents directs pour une place dans les 6, 4 voire dans les 2 premiers. Tous les matchs vont être costauds. On va à Montpellier et on va recevoir Bordeaux donc on n'a pas le temps de calculer." Un "bon démarrage" à confirmer, donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.