Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 septembre 2024 à 12h37
Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la deuxième journée de Top 14, terminée dimanche par un choc à Toulouse.
Le top : LOU
C'est le petit tube de ces deux premières journées. Et les Lyonnais ne bénéficient pas spécialement d'un début de calendrier favorable, puisqu'après être allés s'imposer à Montpellier en ouverture (22-26), les voilà qui remettent ça à domicile contre l'UBB (28-26), finaliste sortant qui encaisse déjà une première petite claque.
Le flop : Perpignan
L'USAP espérait surfer sur la vague de sa fin de saison dernière, où le fol espoir d'une qualification pour les barrages l'avait escorté jusqu'au bout du sprint final. Sauf qu'une semaine après la défaite à Bayonne, c'est le derby face à Montpellier (7-26) que les Catalans ont lâché dans les grandes largeurs. La délocalisation exceptionnelle à Béziers (pour cause de travaux à Aimé-Giral) aura donc souri au MHR.
Le meilleur joueur : Enzo Herve (Toulon)
Certes, il n'est entré qu'en fin de match, mais il n'a pas fait semblant. L'ouvreur remplaçant du RCT, prenant la relève de Paolo Garbisi à neuf minutes de la sirène, a sorti une passe décisive assez monumentale pour permettre aux Varois de revenir à hauteur de Castres à deux minutes de la fin, avant de s'occuper lui-même de la transformation de la gagne (30-28) à Mayol.
Les chiffres clés
11
Toulouse a battu La Rochelle (35-27) pour la onzième fois en quatorze matchs, depuis quatre ans et la saison 2020-2021. Avec, dans le lot, une finale de Champions Cup (2021), deux finales de Top 14 (2021, 2023) mais aussi un barrage (2022) et la demie de la saison passée (2024), des duels qui ont tous tourné à l'avantage des champions de France et d'Europe.
80
On aurait encore pu choisir onze, pour les onze essais de Pau - Bayonne exactement comme la saison dernière. Mais on peut aussi relever les 80 points qui en ont découlé, bref c'est un régal pour les abonnés du Hameau qui ont cette fois assisté à une victoire fleuve de la Section (51-29) après le plus suffocant 42-40 du mois de mars.