Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 06 novembre 2024 à 14h40
Ce samedi soir à 21h10, le XV de France débute sa tournée de novembre face au Japon. Les Japonais sont entraînés par Eddie Jones, qui a reçu un hommage de Pierre-Henry Broncan, son ancien adjoint aujourd'hui entraîneur de Brive.
Coup d'envoi de la tournée de novembre du XV de France. Le premier match des Bleus aura lieu ce samedi soir à 21h10 face au Japon. Le sélectionneur japonais actuel est l'Australien Eddie Jones. Ce dernier, emblématique globe-trotteur du rugby a été à la tête d'autres sélections, comme l'Angleterre ou l'Australie. C'est avant de revenir au Japon, sélection déjà dirigée entre les années 2012 et 2015, que Jones avait pris en mains l'Australie, notamment au moment de l'édition 2023 de la Coupe du monde. Avec, à l'arrivée, le plus mauvais résultat de l'histoire des Wallabies dans la compétition, à savoir une élimination dès la phase de poules. A cette époque, Eddie Jones avait, à ses côtés, un adjoint français, en la personne de Pierre-Henry Broncan. Le technicien, aujourd'hui assis sur le banc de l'équipe de Brive, est, très certainement, le Français qui le connaît le mieux.
Broncan : "Cela a été un plaisir de travailler avec lui"
Avant leur collaboration, les deux hommes étaient déjà liés, et plus précisément depuis l'époque où Broncan entraînait Bath, alors que Jones, dans le même temps, était à la tête du XV de la Rose. Leur relation est aujourd'hui devenue une amitié. Et, justement, ce mercredi, Broncan s'est exprimé, à son sujet, dans des propos rapportés par l'AFP : "Eddie, c'est un passionné. Il ne vit que pour ça. Il a dédié sa vie au rugby. Il ne dort pas, il n'a pas de vacances. Il est toujours en recherche de la performance." Avant de poursuivre, estimant ne pas voir de défaut à son grand ami : "Dans le rugby, il n'en a pas. Autant il peut mettre beaucoup de pression sur le staff, autant il est très bien avec les joueurs. Mais tout le monde ne peut pas travailler avec lui tant il est très demandeur et très exigeant. Il met beaucoup de pression sur le contenu, sur le détail. En ce qui me concerne, cela a été un plaisir de travailler avec lui."