Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 13 décembre 2023 à 12h40
Ce mercredi, le technicien australien Eddie Jones, qui avait déjà occupé ce poste dans le passé, a été nommé sélectionneur du Japon.
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est désormais officiel. Ce mercredi, Eddie Jones a été officiellement nommé à la tête de la sélection nationale japonaise de rugby. L'Australien ne débarque pas pour autant en terrain inconnu, dans la mesure où il a déjà occupé ce poste par le passé. Et plus précisément entre les années 2012 et 2015. Cette première période avait notamment été marquée par une victoire historique du Japon contre la sélection de l'Afrique du Sud, à l'occasion de l'édition 2015 de la Coupe du monde. Le technicien, aujourd'hui âgé de 63 ans, reste sur un échec particulièrement retentissant, à titre personnel. En effet, il y a seulement six semaines de cela, l'entraîneur, alors encore en charge de la sélection nationale de l'Australie, avait connu une élimination prématurée à l'occasion de la phase de poules de la toute dernière Coupe du monde, qui s'est disputée du côté de la France.
D'autres noms avaient circulé pour le poste de sélectionneur du Japon
Jamais dans leur histoire, les Wallabies avaient quitté un Mondial aussi tôt. D'après l'annonce de la Fédération japonaise de rugby, Eddie Jones prendra ses fonctions à partir du lundi 1er janvier prochain. Pour ce poste de sélectionneur, d'autres noms avaient circulé. Et notamment, celui du Sud-Africain Frans Ludeke, qui a guidé, pas plus tard que la saison dernière, les Kubota Spears vers le titre de champion du Japon. De son côté, Eddie Jones, après ses très bon résultats enregistrés avec le Japon, avait ensuite pu prendre la tête de la sélection de l'Angleterre, qu'il avait emmenée jusqu'en finale de l'édition 2019 de la Coupe du monde. Pour une défaite, en finale, contre l'Afrique du Sud. Après avoir été licencié en décembre, Jones avait pris la tête de l'Australie, avant de démissionner en octobre.