Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 11h35
Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la 1ere journée de Top 14, lancée ce week-end à Bayonne et conclue à Vannes.
Le top : UBB
Les Aquitains, s'ils ont laissé échapper bêtement le bonus offensif à cause d'une erreur de Damian Penaud, n'en ont pas moins frappé un grand coup en passant près de 50 points au Stade Français (46-26) pour démarrer la saison. Le premier gros test est réussi avec brio pour les vice-champions face aux derniers dauphins de Toulouse en saison régulière.
Le flop : Montpellier
Et si rien n'avait changé ? Plein de bonnes intentions, le MHR redémarre avec une défaite à domicile face au LOU (22-26) qui n'avait pas gagné un seul match à l'extérieur la saison passée - et même depuis le 4 février 2023. Sauvés des eaux in extremis en barrage, les champions de France 2022 doivent réagir très vite, avec un derby explosif dès samedi à Perpignan.
Le meilleur joueur : Thomas Ramos (Toulouse)
Précis, concis, 23 points pour la victoire du Stade Toulousain dans le petit chaudron de Vannes, soit plus de la moitié du total de son équipe (18-43) avec un essai dès la troisième minute, assorti de quatre pénalités et trois transformations. L'arrière du XV de France est reparti sur un rythme tout à fait classique, celui du métronome imperturbable.
Les chiffres clés
1
Comme la première défaite du Racing sur une première journée depuis 2019 et un revers face à Bayonne. Cette fois, c'était sur la pelouse de Castres samedi (31-28). Même chose ou presque mais dans l'autre sens pour Clermont, qui n'avait plus gagné en ouverture depuis 2020 et a passé une petite correction à Pau (39-7).
22
Lors de ce match à Michelin, la Section Paloise a d'ailleurs encaissé un 22-0 en l'espace de 17 minutes seulement, de la 45e à la 63e. Une vraie claque d'entrée pour les Béarnais, qui avaient fait partie des belles surprises de la saison dernière et seront déjà scrutés de très près en fin de semaine pour leurs débuts à domicile, devant Bayonne.