Top 14 : L'essentiel à retenir de la 8e journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 8e journée ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 28 octobre 2024 à 10h21

Retrouvez les principales informations de la huitième journée de Top 14, achevée par un carton de Toulouse.

Le top : Bayonne

Bayonne n'avait gagné qu'un seul de ses 22 derniers matchs à l'extérieur. L'Aviron, malgré une équipe remaniée, est allé s'imposer à Lyon au coeur d'une véritable orgie offensive à douze essais et 87 points (38-49) pour une troisième victoire consécutive, seul Toulouse fait aussi bien. Les Basques grimpent sur le podium et accueilleront le leader dimanche soir à Jean-Dauger.

Le flop : La Rochelle

En ce début de saison rochelais, la désunion à l'extérieur fait écho à la réaction à la maison. Après la belle victoire contre l'UBB la semaine passée (32-22) qui rattrapait la déconvenue à Bayonne (37-7), c'est cette fois à Montpellier que les doubles champions d'Europe 2022 et 2023 sont tombés sans inscrire le moindre point (16-0). Sur une pelouse détrempée, le MHR aux abois n'en espérait presque pas tant.

Le meilleur joueur : Ange Capuozzo (Toulouse)

L'ailier du Stade continue de déployer ses ailes, auteur d'un triplé à l'occasion de la victoire fleuve de la troupe d'Antoine Dupont en démonstration face à Toulon (57-5). Avant de retrouver sa sélection italienne, il grimpe d'un coup sur le podium des meilleurs marqueurs d'essai du Top 14 avec un total de cinq réalisations (à une unité de Sireqi Maqala et Baptiste Couilloud).

Les chiffres clés

2

Les Bretons conservent la lanterne rouge, mais grâce au deuxième succès de leur histoire parmi l'élite contre Vannes (34-28), ils reviennent à trois points de Montpellier, du Stade Français et de Perpignan. Et c'est justement chez les Catalans qu'ils pourraient, samedi, réussir un gros coup en quittant la dernière place pour la trêve internationale.

36

Comme le nombre de points inscrits par un Stade Français métamorphosé samedi à Jean-Bouin, devant des Clermontois (36-6) à nouveau dépassés à l'extérieur, eux qui avaient déjà encaissé 48 points à Toulouse et 33 unités à Perpignan lors de leurs deux précédents déplacements. Les Parisiens ne sont plus avant-derniers, et il fallait bien ça avant de se rendre à La Rochelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.