Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 23h15
Grâce à une prestation offensive de haute volée, Bordeaux-Bègles a pris la mesure du Stade Français Paris mais sans parvenir à sauver le bonus offensif en toute fin de match.
Bordeaux-Bègles a redémarré du bon pied. Un peu plus de deux mois après une finale à oublier contre Toulouse, c'est le Stade Français Paris qui s'est présenté au Stade Chaban-Delmas dans une des affiches de la 1ere journée du Top 14 cuvée 2024-2025. Dès les premiers instants, les joueurs de Yannick Bru ont pris le contrôle du ballon et il n'a fallu attendre que huit minutes pour que cela paye. Après une pénalité jouée à la main, la percussion de Matthieu Jalibert a permis de lancer Romain Buros dans un trou de souris pour aller aplatir le premier essai de la rencontre. Etouffés, les joueurs de la capitale n'ont pas eu les munitions pour espérer contrecarrer les plans girondins. A l'approche de la moitié du premier acte, Maxime Lucu a donné plus de coffre à l'avantage pris par l'UBB. Après une bonne combinaison entre Nicolas Depoortere et Damian Penaud, le demi de mêlée international a bien suivi pour récupérer la balle et aplatir devant une défense parisienne désorganisée. La réplique des joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal est venue à la demi-heure de jeu grâce à J.J. van der Mescht.
Bordeaux-Bègles longtemps à sa main
Sur un ballon porté rondement mené, le Stade Français Paris a fait reculer la défense girondine et son deuxième-ligne a pu aplatir en coin un essai non-transformé par Louis Carbonel. Une action sur laquelle le Sud-Africain a dû céder sa place sur saignement quand Sekou Macalou a remplacé Mathieu Hirigoyen. Cet affront a vite été effacé par l'UBB avec Damian Penaud qui a ouvert son compteur quatre minutes plus tard. Sur une nouvelle percée de Nicolas Depoortere, l'ailier a apporté une solution au bon moment pour aller à dame. Après avoir été à la construction, le centre girondin s'est mué en marqueur d'essai à deux minutes de la pause. A l'issue d'une longue séquence collective, Nicolas Depoortere s'est ouvert le chemin de l'en-but pour mettre les siens sur le chemin du bonus offensif. Sauf que ce cinquième point au classement est devenu moins certain dans une entame de deuxième acte plus compliquée pour l'UBB. Au terme d'une longue séquence de jeu au près, Sergo Abramishvili a fini par trouver une faille dans le rideau défensif girondin. Dans la foulée, Matthieu Jalibert a passé une pénalité mais, à l'heure de jeu, Sekou Macalou a glacé le Stade Chaban-Delmas.
Les Parisiens ont joué les troubles-fêtes
Sur une remontée de balle dans son style si particulier, le troisième-ligne parisien a mystifié la défense bordelaise pour inscrire le troisième essai des siens et priver provisoirement l'UBB d'une victoire bonifiée. Toutefois, le carton jaune reçu par Joe Jonas peu après l'heure de jeu pour un plaquage haut sur Louis Bielle-Biarrey a remis Bordeaux-Bègles dans le bon sens. Après la pénalité réussie par Matthieu Jalibert, Yann Lesgourgues s'est signalé quatre minutes après son entrée sur la pelouse à la place de Maxime Lucu. Le demi de mêlée a conclu victorieusement une action construite par ses arrières. Dans la foulée, Nicolas Depoortere a bien suivi une accélération de Louis Bielle-Biarrey pour rendre le bonus offensif à son équipe. Toutefois, une maladresse de Damian Penaud, qui a envoyé le ballon en touche de la main après la sirène, a rendu le ballon aux Parisiens. Trouvé en bout de ligne, Sekou Macalou s'est offert un doublé qui, au-delà d'adoucir la défaite des siens, prive l'UBB d'une victoire bonifiée. Les Girondins peuvent toutefois se satisfaire d'entamer la saison sur une démonstration de force (46-24) devant leur public.