XV de France : Jaminet mis à l'écart face à la polémique

XV de France : Jaminet mis à l'écart face à la polémique ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 juillet 2024 à 23h00

Alors qu'une vidéo est récemment apparue sur les réseaux sociaux dans laquelle Melvyn Jaminet tient des propos racistes, l'arrière de Toulon a été écarté du groupe France actuellement en Amérique du Sud pour la tournée d'été.

C'est une polémique dont le XV de France se serait bien passé. Au lendemain de la victoire contre l'Argentine sur la pelouse de Mendoza, Melvyn Jaminet a été mis à l'écart du groupe sélectionné par Fabien Galthié. En effet, l'arrière de Toulon est dans l'œil du cyclone en raison de propos racistes tenus dans une vidéo récemment apparue sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, la FFR annonce qu'elle « condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet ». « De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport, ajoute la fédération avant de trancher d'un point de vue purement sportif. En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l'écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. » Entré en jeu à la 73eme minute à la place de Léo Barré ce samedi, l'ancien joueur de Toulouse voit donc sa saison s'achever de manière abrupte.

Comme la FFR, le RC Toulon condamne les propos de Jaminet

La FFR ne compte toutefois pas en rester là, assurant qu'une « enquête interne est en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d'une extrême gravité et prendre les mesures appropriées ». Par l'intermédiaire d'un communiqué, la fédération entend affirmer de nouveau « son engagement indéfectible en faveur de la diversité, de l'inclusion et de la laïcité ». « Le rugby est un sport qui rassemble et unit, et nous nous devons de promouvoir ces valeurs essentielles, ajoute-t-elle. Aucun comportement discriminatoire, de quelque nature que ce soit, n'a sa place dans le rugby français. » En début de soirée, le RC Toulon a également réagi à la polémique qui concerne son joueur. « Suite à la vidéo parue sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci, affirme le club varois sur les réseaux sociaux. Une enquête interne est ouverte et le club communiquera plus largement à l'issue de celle-ci. » En ce qui concerne la suite de la tournée en Amérique du Sud, la FFR n'a pas évoqué la possibilité d'appeler un joueur supplémentaire afin de remplacer le Toulonnais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.