XV de France : Galthié a salué la performance de son groupe

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 20h15

Après le succès du XV de France au pays de Galles, Fabien Galthié n'a pas manqué de mettre en avant la performance de l'ensemble de son groupe, notamment celle de Nolann Le Garrec qui fêtait sa première titularisation en sélection.

Fabien Galthié n'a pas caché sa satisfaction. Après la victoire du XV de France au pays de Galles dans le cadre de la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur national a confié en conférence de presse préférer « voir le verre plein que vide » avant de revenir sur ce qui a dû changer après le piteux résultat contre l'Italie. « Nous n'étions pas satisfaits de nos résultats et il y avait plusieurs pistes de travail : travailler sur notre contenu et retrouver de la fraicheur, physique mais aussi psychologique, a confié l'ancien demi de mêlée. La semaine de repos après l'Italie a fait du bien. » Pour aborder cette rencontre contre le XV du Poireau, le staff tricolore a « modifié la méthode » de travail en cherchant « l'émulation en travaillant avec deux équipes mixtes ». Fabien Galthié a également salué le fait que « les finisseurs ont été très bons » et que son équipe a « retrouvé de l'allant » après des semaines compliquées. Sur la pelouse du Principality Stadium, les Bleus n'ont pas hésité à conserver le ballon, contrairement à ce qui a pu être fait lors des quatre années précédentes. Un changement de paradigme que le patron des Bleus explique par une analyse fine du jeu gallois. « On avait remarqué que contre cette équipe galloise, on pouvait provoquer des rucks positifs pour construire notre jeu dans la zone action », a-t-il confié en ajoutant que si son équipe « tenait cette structure », elle avait « de grandes chances de gagner ce match ».

Galthié : « On doit terminer sur le même tempo »

Ce quatrième match de l'année a également été l'occasion d'une petite révolution avec une charnière inédite Nolann Le Garrec-Thomas Ramos alignée d'entrée. « La charnière dépend beaucoup de ce qui passe devant elle, et après elle, a tout d'abord précisé Fabien Galthié. C'était un objectif : que notre neuf et notre dix soient sur les pieds tout le temps, pas utilisés pour nettoyer les rucks. La performance de Nolann est à la hauteur de ses entrées dans ce Tournoi. Il s'est relâché doucement. Il a joué face au jeu, ce qui est une de ses forces. Il fait partie des joueurs qui se sont levés aujourd'hui (dimanche). » Pour conclure l'édition 2024 du Tournoi, le XV de France va accueillir l'Angleterre le week-end prochain à Lyon. Une rencontre qui ne nécessite pas de construire une motivation selon le sélectionneur des Bleus. « France-Angleterre, le Tournoi, il suffit de dire cela pour fixer l'enjeu, a-t-il confié. C'est un tournoi particulier pour nous, contre une des meilleures équipes de ce Tournoi. On doit terminer sur le même tempo, la même intensité. » Pour cela, l'apport de la jeune génération pourrait être décisif. « Les aller-retours à Marcoussis, ça les prépare. Ils voient, ils apprennent, a-t-il confié à leur sujet. Quand ils entrent, ils sont prêts, ils apportent leur talent. » Ce qui a pu être vu ce dimanche à Cardiff et pourrait se prolonger à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.