XV de France : Des nouvelles rassurantes pour Dupont

XV de France : Des nouvelles rassurantes pour Dupont©Panoramic, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 28 septembre 2023 à 20h18

Un médecin a rappelé ce jeudi que la blessure d'Antoine Dupont empêchera le capitaine du XV de France d'effectuer rapidement son retour à la compétition.



Il ne se passe pas un jour depuis ce fameux France - Namibie historique conclu sur le score de 96-0 sans que le cas d'Antoine Dupont ne soit évoqué. Victime d'une fracture maxillo-zygomatique, le capitaine des Bleus s'est fait opérer et a entamé également une course contre-la-montre pour retrouver la compétition au plus vite. Deux jours auparavant, l'entraîneur des avants William Servat se voulait optimiste quant à un retour rapide du demi de mêlée. Il estimait que le n°9 pourrait éventuellement postuler pour le dernier match de la poule A contre l'Italie dans huit jours mais que par précaution il réapparaîtrait seulement en quart de finale, une semaine plus tard.

Cependant, l'avis d'un spécialiste contraste avec cet optimisme. "Si la cicatrisation cutanée est bonne et qu'il n'a pas de douleurs, il peut reprendre une activité sportive progressive. Il est très loin de reprendre le rugby, les contacts et la compétition" a informé ce jeudi le docteur Jean-Baptiste Grisoli sur le plateau du 12/13 sur France 3. "Il a sûrement eu deux petites plaques pour consolider au plus vite son os fracturé. Ce n'est pas une zone qui le gêne pour s'entraîner pour faire du travail physique. Mais ça reste une zone très fragile. Il ne peut pas se permettre d'avoir un impact sur cette zone" a également détaillé ce médecin physique et de réadaptation.

"Les nouvelles sont rassurantes"

En revanche, celui qui a occupé la fonction de médecin du club de l'Olympique de Marseille pendant plus de deux ans jusqu'à la mi-septembre n'a pas donné de délai ou de date de retour à la compétition pour Antoine Dupont. Pour rappel, les estimations les plus optimistes au lendemain de sa blessure contre la Namibie prévoyaient un éventuel come-back en demi-finale. Face à la presse, le manager santé du XV de France n'a pas non plus été en mesure d'avancer une date précise. "Les nouvelles sont rassurantes" a avancé Bruno Boussagol qui a toutefois rappelé que le futur rendez-vous d'Antoine Dupont avec son chirurgien établirait son programme de reprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.