Médias : Lartot compte bien répondre présent pour la Coupe du Monde

Médias : Lartot compte bien répondre présent pour la Coupe du Monde©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 25 juillet 2023 à 09h50

Récemment amputé de la jambe droite, conséquence d'une rechute de son cancer au genou, Matthieu Lartot a confié que sa rééducation se passe bien et qu'il compte commenter des matchs de la Coupe du Monde de rugby pour France Télévisions.

Matthieu Lartot est sur la bonne voie. En avril dernier, la « voix du rugby » sur France Télévisions a annoncé souffrir d'une rechute du cancer qui a touché son genou droit à l'adolescence. Après avoir assuré le commentaire des matchs du Tournoi des 6 Nations pour France Télévisions malgré la douleur, le journaliste s'est résolu à subir une amputation de la jambe droite conjuguée à une chimiothérapie. Trois mois plus tard, alors qu'il a récemment publié sur les réseaux sociaux une vidéo le montrant marchant avec sa prothèse et une béquille, Matthieu Lartot s'est longuement confié dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien dans laquelle il assure aller « bien », insistant même pour dire qu'il va « très bien ». « Je sors d'un long tunnel et, là, je vois la lumière », a-t-il ajouté alors qu'il est pris en charge dans un centre de rééducation situé en Ile-de-France. S'il ne cache pas l'impossibilité d'être « définitif » quant à de potentielles récidives, le journaliste assure que « les nouvelles se sont transformées en bonnes nouvelles ».

Lartot : « La surveillance va être étroite »

Toutefois, Matthieu Lartot assure avoir « la certitude que les cellules cancéreuses ne sont pas parties plus haut dans la jambe ». Malgré tout, il confirme que « la surveillance va être étroite » pendant les cinq prochaines années. Revenant sur l'amputation de sa jambe droite, le membre du service des sports de France Télévisions assure que sa « chirurgienne a fait des miracles ». « Les spécialistes qui me suivaient pensaient que j'aurai un moignon court de dix centimètres, a-t-il confié. Mais elle a réussi à garder quatre centimètres de plus, ce qui change beaucoup de choses par rapport à l'appareillage. » Alors qu'il a repris la marche avec une prothèse, il assure qu'il était « debout à marcher en béquilles » à peine « trois heures après l'opération ». Quant à sa réaction au réveil, Matthieu Lartot confie qu'elle était confirme à ce qu'il attendait. « C'est ce que j'avais imaginé et je n'ai pas eu le temps de gamberger puisqu'on m'a très vite fait marcher avec des béquilles, a-t-il ajouté. Je n'étais pas abasourdi, sonné ou coulé psychologiquement, et c'est important car le mental joue beaucoup. »

Lartot soutenu jusqu'au plus haut de l'Etat

L'annonce de la rechute de son cancer et de sa future opération a provoqué un élan de solidarité. S'il a notamment salué « Richard, qui se fait appeler Bionic Sneakers sur Instagram » mais également la joueuse de tennis-fauteuil Pauline Déroulède, qui lui « ont beaucoup apporté », Matthieu Lartot a provoqué une vague de sympathie après l'annonce de sa rechute. Fabien Galthié « est très présent » aux côtés de Matthieu Lartot. C'est même remonté jusqu'à... l'Elysée ! « Le Président de la République m'a écrit également et j'en profite pour le remercier parce que je ne lui ai pas encore répondu », a-t-il confié, ajoutant avoir « le soutient étroit de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera mais également de l'acteur Bruno Solo. « Les joueurs du XV de France m'envoient aussi des mots, des petites vidéos ». A un peu plus d'un mois de l'ouverture de la Coupe du Monde, dont France Télévisions diffusera dix matchs, Matthieu Lartot assure que c'est « pratiquement acté » qu'il sera dans le dispositif du service public pour l'événement même s'il y a « des choses à régler au niveau de la médecine du travail ». En tant que supporter pour le match d'ouverture entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande, le journaliste entend « commenter des matchs », qu'il aille « au stade en marchant, ou alors avec des béquilles, ou en fauteuil ». L'occasion pour lancer un appel aux présidents de clubs afin de faciliter l'accès des personnes handicapées. Un combat qu'il pourrait faire sien dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.