Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 11 janvier 2023 à 19h00
Le groupe TF1 a signé un accord pour partager la diffusion des 48 matchs de la Coupe du Monde 2023 organisée en France avec France Télévisions et M6.
TF1 ne sera pas seul à diffuser la Coupe du Monde de rugby 2023. Détenteur des droits de l'intégralité de la compétition depuis septembre 2021, accord qui comprenait également le tournoi féminin disputé en Nouvelle-Zélande à l'automne dernier, le groupe audiovisuel avait l'opportunité de sous-licencier tout ou partie de la compétition à un de ses concurrents. Mais, alors que l'option d'un accord avec un acteur payant était sur la table tout comme celle de répartir les rencontres sur l'ensemble de ses chaînes comme lors de l'édition 2019 au Japon, c'est un accord à trois permettant la diffusion en clair de l'ensemble de la compétition qui a été officialisé ce mercredi au travers d'un communiqué de presse. En effet, le groupe TF1 a trouvé un accord avec France Télévisions mais également M6 afin de partager les 48 matchs programmés du 8 septembre au 28 octobre prochain dans neuf villes aux quatre coins de la France.
TF1 se garde la part du lion, première pour M6
Dans le détail, TF1 proposera sur ses antennes les 20 plus belles affiches de cette Coupe du Monde de rugby dont trois des quatre matchs de poules du XV de France. Après le match d'ouverture opposant les Bleus à la Nouvelle-Zélande, la filiale du groupe Bouygues aura l'exclusivité des matchs face à l'Uruguay le 14 septembre et face à l'Italie le 6 octobre. A cela s'ajouteront notamment les deux premiers choix pour les quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale programmée le 28 octobre à 21h00 au Stade de France. France Télévisions, pour sa part, aura droit à dix rencontres dont le match du XV de France face à la Namibie mais également un quart de finale. La petite surprise de cet attelage reste la présence du groupe M6, dont ce sera la première expérience en rugby. La chaîne récupère les 18 matchs restants, dont 17 concerneront la phase de poules avec un quart de finale pour compléter le dispositif. Alors que les compétitions sportives majeures ont toujours plus tendance à être partiellement sur des chaînes payantes, la Coupe du Monde 2023 sera accessible sur des chaînes gratuites dans son intégralité.