Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 15h00
Quelques semaines après avoir confirmé une rechute du cancer touchant son genou droit, le journaliste de France Télévisions Matthieu Lartot a annoncé sur les réseaux sociaux que l'amputation qu'il a dû subir et le traitement qu'il suit donnent de très bons résultats.
Matthieu Lartot est sur la bonne voie. Commentateur des affiches de rugby mais également de Roland-Garros sur France Télévisions, le journaliste a dû se mettre en retrait de l'antenne à l'issue du dernier Tournoi des 6 Nations. Atteint d'un cancer au genou droit dès l'âge de 16 ans, il a confirmé en avril dernier subir une rechute. 26 ans après cette première alerte, Matthieu Lartot a décidé d'affronter la maladie et a pris la décision de subir une amputation à laquelle s'est ajoutée une chimiothérapie. Ce vendredi, au travers d'un message publié sur son compte Instagram, le journaliste a annoncé que « le moral est au top » alors que « le chemin de la rééducation a débuté depuis deux semaines ». Il ajoute que « l'amputation s'est bien passée » et que les derniers résultats « sont excellents ». « La chimio a fonctionné et l'opération a fait le reste », affirme-t-il.
Lartot : « Il ne s'agit pas de crier victoire trop vite »
Toutefois, le natif de Mantes-la-Jolie reste prudent face à une maladie restée en sommeil pendant près de trois décennies. « Il ne s'agit pas de crier victoire trop vite car cette foutue maladie est sournoise mais les traitements sont derrière moi et, désormais, il s'agira d'un contrôle tous les trois mois pendant cinq ans », confie-t-il dans son message. Mais, avant de retrouver une vie normale, Matthieu Lartot affirme qu'il lui « reste beaucoup de travail pour remarcher » mais assure qu'il « donne tout au quotidien pour revenir au mieux ». Avec un brin de philosophie, il ajoute qu'« il faut savoir profiter chaque jour des petits progrès, pas-à-pas... » Alors qu'il va pouvoir quitter pour quelques jours la clinique et le centre de rééducation qui l'ont accueilli pendant les dernières semaines, il n'est pas encore question d'un retour à l'antenne à temps pour la Coupe du Monde de rugby, pour laquelle le service public diffusera dix affiches dont le match France-Namibie et un quart de finale à l'automne prochain.