Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 25 avril 2023 à 16h45
Très proche de Matthieu Lartot avec qui il a commenté de nombreux matchs, Fabien Galthié a tenu à apporter son soutien à ce dernier, touché par une récidive de son cancer du genou.
Même si Fabien Galthié et Matthieu Lartot ne sont logiquement plus aussi proches qu'avant depuis la nomination de l'ancien demi de mêlée à la tête du XV de France en 2019, leur amitié est restée intacte. Consultant rugby avant de prendre la tête des Bleus, ce dernier a en effet fait équipe avec le journaliste de France Télévisions pendant de longues années, de 2005 à 2019. C'est pour cela que l'ancien joueur passé notamment par Colomiers et le Stade Français a forcément été touché d'apprendre peu après le dernier Tournoi des 6 Nations que son ami a été contraint de se mettre en retrait, à cause d'une récidive de son cancer du genou, et va prochainement devoir se faire amputer. « J'essaie, à ma petite échelle, d'être un peu utile. J'ai beaucoup pensé à lui et je pense encore beaucoup à lui », a notamment expliqué Galthié à ce sujet.
« Il est prêt pour ce combat »
« Je voyais bien qu'il n'était pas souriant, mais j'ai dû prendre mes distances de par ma fonction, et je ne voyage pas avec lui, donc je n'étais pas aussi proche qu'avant. D'ailleurs, il avait été formidable et avait parfaitement compris que je me sois éloigné quand je suis devenu sélectionneur. Mais parfois je pensais à lui. (...) Il m'a dit qu'il avait envie d'y être (aux commentaires de France - Namibie, lors de la Coupe du monde 2023). Tout ce qui peut aider l'esprit est très important dans cette situation, a par la suite déclaré le sélectionneur du XV de France, lors d'une interview accordé au Parisien ce mardi. J'ai l'impression qu'il est prêt pour ce combat mais qu'il a de la peine pour ses proches qui vont traverser ces épreuves. Moi, je suis son copain. Et j'essaie juste d'être un peu utile. » Remplacé ces prochaines semaines, Lartot a confié vouloir tout faire pour assister au match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre prochain. Avant de commenter les Bleus quelques jours après ?