Bleus : L'ambitieux Fofana, malgré les épreuves

Bleus : L'ambitieux Fofana, malgré les épreuves ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 12h29

De retour avec Chelsea et en équipe de France, Wesley Fofana a été beaucoup blessé ces dernières années. Mais le jeune défenseur tricolore conserve une ambition intacte.

Après les galères, le ballon, le jeu et la soif de terrain. Le vrai, celui sur le rectangle vert avec les coéquipiers, et les adversaires, surtout. Wesley Fofana, que l'on pourrait voir dans le onze de départ de l'équipe de France contre la Belgique à Bruxelles, lundi soir en Ligue des nations (20h45), a retrouvé un sourire éclatant et revit. Ce n'est pas qu'il est si « vieux » - il n'a que 23 ans - mais le défenseur a accumulé tellement de pépins ces dernières années que le simple fait de rejouer avec continuité le remplit de bonheur. Et si en plus, les Bleus peuvent en profiter...

Plus de deux ans d'indisponibilité

L'ancien élément de Saint-Etienne, transféré à Leicester pour 40 millions d'euros en 2020 puis à Chelsea pour 90 M€ deux ans plus tard, a été éloigné des terrains plus de deux ans au total lorsqu'on cumule les périodes d'indisponibilité. Victime d'une fracture du péroné de la jambe gauche en août 2021, Wesley Fofana avait rechuté lourdement en étant touché au ligament croisé du genou droit durant l'été 2023 avant d'être encore touché au ménisque du genou... gauche, en février dernier. Cela a été très dur, physiquement et moralement. Mais Fofana s'est encore accroché comme un beau diable, a fait attention à son alimentation, son corps et sa « tête » en recrutant un ostéopathe, une chef nutritionniste et une préparatrice mentale.

Fofana : « Si je suis en équipe de France, c'est pour devenir titulaire »

Et Fofana est enfin revenu sur les terrains cet été. À travers un accord passé avec Chelsea, celui de ne jouer qu'un match par semaine jusqu'à début 2025, pour prendre soin de ce corps marqué par les souffrances endurées. Puis, en vue avec les Blues en début de saison, il a retrouvé l'équipe de France, Didier Deschamps l'appréciant et continuant de le suivre avec attention. « Je vais bien et je suis heureux de faire mon retour après les blessures. J'étais impatient de pouvoir rejouer et je suis ravi de retrouver le maillot des Bleus. En forme, en bonne santé et heureux. C'est le plus important. On a fait un bon début de saison avec Chelsea et à chaque match, je me sens mieux sur le terrain, avec des repères », a confié le jeune défenseur central, samedi devant les journalistes. Lundi soir, Fofana pourrait débuter au côté de William Saliba, son ancien partenaire à l'ASSE. « J'ai joué longtemps avec William. On a passé de longues années ensemble, à Saint-Étienne. Je suis content qu'il soit titulaire en équipe de France. Ça donne envie, et ça donne aussi envie de jouer avec lui, a-t-il glissé. Si je suis en équipe de France, c'est pour devenir titulaire, pas pour rester sur le banc. » L'ambition est là, toujours, chevillée au corps, malgré les épreuves passées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.