Clément Pédron, Media365, publié le lundi 11 novembre 2024 à 12h52
Retenu par Didier Deschamps pour les deux rencontres de la Ligue des nations contre Israël et l'Italie, Wesley Fofana ne rejoindra finalement pas l'équipe de France. Après plusieurs blessures au genou, le défenseur est trop juste pour enchaîner. Benjamin Pavard devrait le remplacer.
Il se faisait une joie de rejoindre Clairefontaine pour le rassemblement de l'équipe de France pour deux rencontres de la Ligue des nations contre Israël (ce jeudi, 20h45) et Italie (ce dimanche, 20h45). D'autant plus qu'il n'a plus revêtu le maillot tricolore depuis une rencontre de qualifications à l'Euro 2024, le 16 juin 2023 contre Gibraltar (victoire 3-0). Ce ne sera pas non plus pour maintenant. Wesley Fofana a dû déclarer forfait ce lundi et ne prendra donc pas la direction de Clairefontaine en fin d'après-midi. L'ancien joueur de Leicester n'est pas officiellement blessé mais ses sensations ne sont pas optimales et en ce sens, il a passé des examens à Londres ce lundi matin. Pour le moment, aucune autre information n'a filtré quant aux résultats de ceux-ci. D'après l'Équipe, cette décision de ne pas honorer cette sélection a été prise par les deux staffs médicaux (Chelsea et France) ainsi que l'intéressé.
Un corps fragile
Pourtant, Wesley Fofana était titulaire dimanche soir avec les Blues dans le derby contre Arsenal (1-1). L'ex-Stéphanois a même été très bon et a joué un rôle de leader de la défense aux côtés de Malo Gusto. Mais après la rencontre disputée dans son intégralité, le Français n'affichait pas un large sourire. Et d'après RMC Sport ce lundi matin, le joueur n'était pas très optimiste sur ses chances de rejoindre les Bleus. Sans doute pas complètement rassuré par les examens et alors qu'il ne peut toujours pas enchaîner deux matchs par semaine, le défenseur a préféré jouer la prudence. Et cette décision devrait convenir au staff de Chelsea qui n'avait pas tellement envie de le voir partir et préférait ne prendre aucun risque. Il faut dire que depuis plusieurs saisons, Wesley Fofana n'est pas verni avec son corps. Victime d'une fracture du péroné lors de l'exercice 2021-2022 avec Leicester, il a ensuite eu deux gros soucis au genou qui lui ont fait rater plus de vingt-cinq matchs lors de la saison 2022-2023 avec Chelsea. Enfin, le défenseur sous contrat avec les Blues jusqu'en 2029, a subi une rupture du ligament croisé l'empêchant de jouer toute la saison dernière. Plus appelé depuis l'Euro, Benjamin Pavard devrait le remplacer.