FFR : Grill veut "dégonfler" l'économie du rugby

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 février 2024 à 17h39

Florian Grill, le président de la FFR, a encore évoqué pour Midi-Olympique les soucis financiers du rugby, qui "vit au-dessus de ses moyens", et pas qu'en France.

Depuis de longs mois, Florian Grill alerte sur les problèmes financiers que traverse le rugby, de clubs comme de sélections, à l'image d'une Fédération française de rugby qui a enregistré de lourdes pertes durant la dernière Coupe du monde à domicile. Pour le président de la FFR, interrogé par Midi-Olympique, "il faut l'entendre une bonne fois pour toutes : tout le rugby vit au-dessus de ses moyens ! À l'international comme en France. Pas une seule nation supposée riche n'est pas en déficit."

"Il faut absolument dégonfler cette économie, estime-t-il encore, en évoquant plus particulièrement le rugby tricolore. Par capillarité, quand les salaires sont surdimensionnés en Top 14, ils le sont aussi en Pro D2, en Nationale... Quand un club investit sur le salaire excessif d'un deuxième ligne, il le fait au détriment de son école de rugby, de ses cadets, de ses juniors... Il se tire une balle dans le pied."

Le XV de France "sur le bon chemin"

Le patron de la Fédération française de rugby a également abordé le sujet du déficit lié à l'organisation du Mondial, suite à des projections jugées "utopistes", comme l'expliquait le mois dernier Philippe Spanghero, vice-président d'Ovale Ensemble, le collectif de Florian Grill. "Au lendemain de mon élection, on m'a annoncé qu'il fallait anticiper dans les comptes un bénéfice de 5,5 millions d'euros, puisque la FFR était propriétaire à 55 % du GIE de France 2023 et qu'un profit de 10 millions d'euros était annoncé. La réalité c'est qu'il y a 25 millionss de pertes. Était-ce anticipable ? Pour cela, il aurait fallu avoir mis en place un suivi sérieux des comptes..."

Grill est aussi revenu sur la victoire du XV de France de Fabien Galthié en Ecosse, après une entame catastrophique contre l'Irlande dans ce Tournoi des Six Nations. "Ce n'était pas un grand match mais j'ai vu beaucoup de signaux positifs. Cette équipe est sur le bon chemin", juge-t-il enfin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.