Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 17h10
Alors que l'Assemblée Générale Fédérale de la FFR avait lieu ce samedi, Florian Grill a tiré la sonnette d'alarme en révélant que la situation financière de la fédération est préoccupante en raison d'un important déficit.
Le retour à la réalité est difficile pour la Fédération Française de rugby (FFR). Alors que la Coupe du Monde organisée cet automne dans l'Hexagone et remportée par l'Afrique du Sud offre au rugby un important élan, tout n'est pas idyllique en coulisses. Ce samedi, au Centre National de Rugby Bernard Lapasset (CNR), la FFR organisait son Assemblée Générale Fédérale et son président Florian Grill n'a pas passé sous silence la situation financière de l'institution, dont les comptes sont très nettement dans le rouge. « Cette période a été d'une intensité incroyable avec d'énormes difficultés financières, a affirmé celui qui a succédé à Bernard Laporte en juin dernier à la tête de la FFR, dans des propos recueillis par RMC Sport. Sur deux saisons, on parle tout simplement de 40 millions d'euros de déficit. 16 millions en 2022-2023 et 24 millions en 2023-24. »
Moins de revenus tirés de la Coupe du Monde pour la FFR
Toutefois, celui qui était président de la Ligue Ile-de-France avant de prendre la tête du rugby français a ajouté qu'une partie de ce déficit « est couverte par le fonds de pension CVC » au titre de l'accord permettant à ce dernier d'entrer au capital de la société organisatrice du Tournoi des 6 Nations, signé en mars 2021. Une rentrée d'argent frais qui va toutefois se tarir en 2025. Florian Grill a tenu à rassurer en affirmant que « tout président raisonnable ne finance pas de l'exploitation avec du prévisionnel ». Pour justifier un si mauvaise passe d'un point de vue financier pour la FFF, le président a mis en avant les revenus tirés de la Coupe du Monde inférieurs à ce qui était attendu. Il est question de cinq millions d'euros entrés dans les caisses de la fédération. Toutefois, selon RMC Sport, « ce chiffre n'est pas définitif, puisqu'une des quatre agences chargées de commercialiser ces prestations frôle le dépôt de bilan ».
Grill : « Il faut relancer le rugby par la base »
« Le paradoxe, c'est que tout le monde a un impact positif après cette Coupe du Monde : l'Etat avec les recettes de TVA, l'image positive que ça a donné du pays, les villes hôtes, World Rugby, a affirmé Florian Grill. Et la Fédération pourrait aller jusqu'à perdre de l'argent si l'agence agréée était défaillante. Ce n'est pas possible. » Un plan d'économies devrait ainsi être mis en place afin de juguler ce déficit et, si le XV de France devrait être relativement épargné avec comme principale contrainte de résider plus souvent au CNR, c'est un plan basé sur huit axes que les dirigeants du rugby français comptent mettre en place, avec une volonté forte de miser sur le rugby amateur et le développement de la discipline à l'école. « Il faut relancer le rugby par la base. Nous sommes le deuxième sport en terme médiatisation mais le dixième en nombre de licenciés, a martelé Florian Grill. Ce n'est pas possible. On doit développer ce sport. » Une volonté qui apparaît comme une nécessité après une Coupe du Monde qui a mis le rugby sous le feu des projecteurs.