XV de France : La FFR ne veut pas affronter les All Blacks aux USA

XV de France : La FFR ne veut pas affronter les All Blacks aux USA ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 10h57

Selon les informations de L'Equipe, la Fédération française de rugby a fait savoir à son homologue néo-zélandaise qu'elle refusait que l'un des trois matchs de la Tournée d'été entre les Blacks et les Bleus l'an prochain se joue aux Etats-Unis.

Tant pis pour les caisses de la Fédération néo-zélandaise de rugby, c'est bien à Auckland, Wellington et Dunedin que les All Blacks affronteront le XV de France lors de trois matchs en juillet prochain. En apprenant que les Bleus présenteraient une équipe bis lors de cette Tournée d'été (sans les finalistes du Top 14 et sans les joueurs "premium", comme le veut la convention signée entre la Fédération et la Ligue nationale de rugby afin de garder les meilleurs joueurs en forme en vue de la Coupe du Monde 2027 en Australie), la Fédération néo-zélandaise s'était inquiétée de ne pas pouvoir remplir ses stades et avait donc demandé à la FFR de délocaliser l'un des trois matchs aux Etats-Unis. Les USA sont en effet toujours prêts à dépenser une grosse somme pour accueillir les All Blacks (et une équipe de France B ?), et le stade serait assurément rempli, comme cela avait été le cas en juillet dernier à San Diego contre les Fidji. Mais la FFR a dit non, comme l'a expliqué son président Florian Grill dans les colonnes de L'Equipe.

Grill : "On n'a pas envie de multiplier les blessures"

« Après discussions avec nos équipes médicales et nos staffs, on a décidé de répondre non. Il y aurait eu un double décalage horaire, d'abord celui pour aller en Nouvelle-Zélande puis celui pour aller aux États-Unis. Et en plus, il y a un changement de saison. On a pesé les avantages et les inconvénients. Il y avait en effet quelques avantages dont la promotion du rugby sur le territoire américain en prévision de la Coupe du monde 2031 mais aussi un petit bonus (financier) pour la FFR, mais en dépit de notre situation financière, notre priorité est la santé des pratiquants. On n'a pas envie de multiplier les blessures. Les trois matchs auront bien lieu en Nouvelle-Zélande. » A la Fédération néo-zélandaise de convaincre les fans des Blacks de venir voir les Bleus (qui ne sont plus venus depuis 2018), même privés de Dupont, Ramos, Ntamack, Alldritt et autres...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.