Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 28 septembre 2023 à 23h55
Ce vendredi, le résultat du match entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie pourrait permettre au XV de France de valider son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2023.
Après le pays de Galles et l'Angleterre, le XV de France pourrait devenir ce vendredi la 3eme équipe qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde 2023. En effet, alors que le XV du Poireau a validé son ticket pour les quarts de finale de la compétition dimanche dernier en battant l'Australie (40-6) et que le XV de la Rose a profité de la victoire ce jeudi du Japon face aux Samoa (28-22) pour en faire de même, les Bleus pourraient comme les Anglais se qualifier sans jouer. Au repos ce week-end, les joueurs de Fabien Galthié devraient être des spectateurs attentifs du match entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie, ce vendredi soir (21h), à Lyon. Car le résultat de cette rencontre pourrait permettre à la France d'être assurée de finir parmi les deux premiers du groupe A. Pour cela, il faudra cependant un exploit...
Une qualification actée et plus de repos pour Dupont ?
En effet, si les All Blacks ne gagnent pas face aux coéquipiers d'Ange Capuozzo, les Tricolores seront officiellement qualifiés pour la suite de la compétition. En clair, s'ils ne prennent pas au moins quatre points face aux Azzurri, les joueurs de Ian Foster ne pourront plus dépasser le XV de France. Car en cas d'égalité, à 13 points, la différence de points particulière serait à l'avantage des Bleus, qui ont gagné contre la Nouvelle-Zélande (27-13). Si une victoire des joueurs de Kieran Crowley semble pour l'heure impensable, ce scénario a au moins le mérite d'exister. Surtout qu'une qualification des joueurs de Galthié dès ce vendredi offrirait à Antoine Dupont un peu plus de repos avant les quarts de finale de la Coupe du monde, vu que la tentation de faire jouer le demi de mêlée de Toulouse contre l'Italie semble exister, vu ce qu'a récemment déclaré William Servat... Cependant, le cas de figure d'une égalité à trois équipes est lui aussi toujours d'actualité.