Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 octobre 2024 à 12h24
Selon un journaliste du Times, la Fédération néo-zélandaise n'a pas vraiment apprécié le fait que la France n'enverra pas ses meilleurs joueurs pour la Tournée d'été l'année prochaine.
Si la France a disputé cette année une Tournée d'été en Argentine qui va plus rester dans les annales judiciaires que sportives, l'année prochaine, les Bleus prendront la direction de la Nouvelle-Zélande ! Trois matchs se dérouleront les 5, 12 et 19 juillet 2025 entre les hommes de Fabien Galthié et les Blacks, ce qui a de quoi faire saliver. Mais ce mardi, la Fédération française a publié un communiqué qui n'a pas vraiment plu à son homologue néo-zélandaise, si l'on en croit Will Kelleher, journaliste du Times. "Il est intéressant de noter que la France emmènera une deuxième équipe en Nouvelle-Zélande. Les responsables de la NZR sont furieux, car cela dévalorise une méga-série et leur capacité à la commercialiser, d'autant plus que la France a signalé qu'elle le faisait très longtemps à l'avance", "écrit le journaliste.
Les finalistes du Top 14 ne seront pas sélectionnés
En effet, la FFR a annoncé mardi son dispositif de sélection pour les prochaines échéances, et notamment la Tournée d'été 2025, en accord avec la Ligue nationale : "Les périodes internationales d'été 2025 et 2026 s'inscrivent dans un cycle de préparation pour la Coupe du Monde 2027 avec une approche centrée sur la gestion des joueurs les plus sollicités et sur la construction progressive de l'effectif. Dans un premier temps, 28 joueurs disponibles seront sélectionnés après les barrages du Top 14 (mi-juin). Ce groupe sera ensuite complété par des joueurs issus des clubs ayant perdu en demi-finales, afin d'atteindre un total de 42 joueurs. Les finalistes du Top 14 ne seront pas sélectionnés pour ces périodes internationales."
Un match France - Nouvelle-Zélande le 16 novembre
Les finalistes du Top 14 ne feront donc pas le voyage en Nouvelle-Zélande l'été prochain, et cela contrarie fortement la NZR. Ainsi, si la finale 2025 est la même que celle de 2024, des joueurs stars comme Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos, Damien Penaud ou encore Matthieu Jalibert seraient privés de la Tournée, ce qui dévaluerait fortement son intérêt. Ce ne sera toutefois pas une première, puisque les dernières Tournées, en Australie, au Japon et en Argentine, se sont également déroulées sans certains cadors. En attendant, Bleus et Blacks s'affronteront le 16 novembre au Stade de France. Avec, a priori, deux équipes au complet.