CM 2023 : Le Japon s'offre un ''8eme de finale''

CM 2023 : Le Japon s'offre un ''8eme de finale''©Media365

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 28 septembre 2023 à 23h25

Malgré une fin de match difficile, les Japonais ont rempli leur contrat en disposant des Samoans (28-22) jeudi soir à l'occasion de la quatrième journée de la poule D. Les Nippons devront l'emporter contre l'Argentine pour rejoindre les quarts de finale.



Les Samoans ont perdu les armes à la main jeudi soir à Toulouse lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la poule D de la Coupe du monde (28-22). La donne aurait même pu être différente si les Manu Samoa avaient marqué un essai transformé après le gong mais ce sont bien les Japonais qui se dressent en compagnon de l'Angleterre pour les places qualificative pour les quarts de finale. Cette fin de match servira sans doute de leçon aux Nippons tant elle aurait pu plomber une rencontre où les joueurs de Jamie Joseph ont montré leur supériorité. Et ce, même si les Samoans s'offraient la première pénalité de la rencontre (1ère minute) mais ratée par Leuila. Dix minutes plus tard, les Japonais entamaient la moisson de points grâce aux essais de Labuschagne et Leitch, transformés par Matsuda dont le jeu au pied a été quasi-impeccable. À 14 contre 14 aux environs de la demi-heure de jeu, les Samoans, qui venaient de marquer une pénalité, trouvaient la faille dans l'en-but grâce à la force de leur pack (17-8). Malheureusement pour eux, cet essai n'était pas transformé et les Samoans rejoignaient les vestiaires avec 9 points de retard.

Le sursaut samoan

La deuxième période virait à la catastrophe pour les Manu Samoa après l'exclusion de Ben Lao pour un plaquage haut, épaule contre tête, sur Labuschagne (47ème). À peine deux minutes plus tard, les Japonais enfonçaient le clou avec un nouvel essai transformé d'Himeno (25-8). Mais à un quart d'heure de la fin, alors qu'on pensait les joueurs Seilala Mapusua en-dedans physiquement, ils revenaient dans la partie et profitaient de l'indiscipline nippone grâce à Paia'aua et Leali'ifano au pied (25-15). La pénalité de Matsuda à cinq minutes de la sirène ne changeait pas les plans des Samoans qui remettaient un coup de collier et obtenaient le droit de rêver avec l'essai transformé de leur buteur (28-22). Sur le gong, ils possédaient même une ultime balle de match près de l'en-but japonais mais une énième erreur samoane en l'occurence ici, une touche mal réalisée, douchait les espoirs des Manu Samoa. Malgré cette fin de match folle, les Japonais scellaient cette victoire et affronteront l'Argentine dans un véritable match aux allures de 8eme de finale, pour une place définitive en quarts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.