Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 31 mai 2023 à 14h12
Alors que Mohamed Haouas, condamné à un an de prison ferme pour violences conjugales, a été exclu du XV de France et que Clermont ne veut plus l'accueillir, la ministre des Sports salue leur "fermeté".
Invitée de l'émission Télématin mercredi sur France 2, Amélie Oudéa-Castéra a évoqué plusieurs dossiers chauds, comme le message politique, et polémique, de Novak Djokovic à Roland-Garros. Un geste "militant" pour la ministre des Sports, qui a mis en garde le tennisman serbe : "Il ne faut pas que ça recommence." Elle a également abordé le cas de Mohamed Houas, le pilier international de Montpellier qui a écopé d'un an de prison ferme pour violences conjugales mardi.
La FFR l'a exclu de l'équipe de France, ce qui signifie donc qu'il ne disputera pas la Coupe du monde, et Clermont, avec qui il s'était engagé pour trois saisons à partir du 1er juillet, a annoncé qu'il ne porterait pas le maillot des Jaunards. Deux décisions saluées par Oudéa-Castéra. "Je salue la fermeté du communiqué fait par la FFR et par celui de Clermont, avec les bons mots. Ce sont des actes de violence qui sont en effet inacceptables et incompatibles avec les valeurs de l'équipe de France et du rugby", a-t-elle déclaré.
"Un énorme gâchis"
Pour la ministre, "c'est un énorme gâchis, car c'est un joueur talentueux qui aurait eu certainement sa place en sélection. Mais dans ces circonstances, c'est impossible qu'il porte le drapeau", a poursuivi l'ancienne tenniswoman, sans vouloir toutefois affirmer qu'Haouas ne revêtira plus jamais le maillot de l'équipe de France : "Il reviendra à Fabien Galthié, le sélectionneur, de s'exprimer définitivement sur ce sujet-là."
Un sélectionneur tricolore qui pourrait livrer son sentiment sur le sujet lors d'une conférence de presse programmée le mercredi 7 juin, lors du premier rassemblement de 23 joueurs à Marcoussis. Mais à écouter Serge Simon, vice-président de la FFR en charge des équipes de France, la porte serait définitivement fermée pour Haouas : "Être membre de l'équipe de France implique un respect irréprochable des valeurs de respect et d'intégrité. La fermeté est notre devoir dans de telles circonstances."