Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 12h40
Ce mercredi, Amélie Oudéa-Castéra s'est exprimée sur France 2. La ministre française des Sports a notamment recadré Novak Djokovic, après son message concernant le Kosovo.
Novak Djokovic a encore fait parler de lui. Ce lundi, pour son entrée en lice à Roland-Garros, le Serbe, 3eme joueur mondial et tête de série n°3, s'est imposé contre l'Américain Aleksandar Kovacevic, en trois manches (6-3, 6-2, 7-6 (1)) et 2h29 de jeu. A l'issue de ce match, l'ancien numéro un mondial, dont le père est né au Kosovo, avait alors écrit, sur la caméra, ce message, en lien avec la flambée de violences qui a actuellement lieu au Nord du Kosovo, entre des manifestants appartenant à la minorité serbe et la force de l'Otan : "Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Stop à la violence." Une sortie "pas appropriée" selon Amélie Oudéa-Castéra, dont la mise en garde est claire : "il ne faut pas que ça recommence." Ce mercredi matin, la ministre française des Sports réagissait à ce sujet, auprès de France 2. Amélie Oudéa-Castéra ne met "pas les deux sujets sur le même plan", à savoir celui des sportifs ukrainiens avec le message de Djokovic, qu'elle qualifie de "militant, très politique" : "Quand on porte des messages qui sont de la défense des droits de l'homme, des messages qui rapprochent les peuples autour de valeurs universelles, un sportif est libre de le faire."
"Il n'y a pas de sanction pour l'instant"
Toujours au sujet de ce message, dans des propos rapportés par l'AFP, Gilles Moretton, qui n'est autre que l'actuel président de la Fédération française de tennis, a ainsi notamment déclaré : "Lorsqu'ils sont en conférence de presse, on ne va pas aseptiser la personnalité des joueurs. Ils ont le droit de s'exprimer dans tout domaine, en revanche, sur le terrain, on a souhaité effectivement que les joueurs n'aient pas de position politique. On a beaucoup échangé avec l'entourage de Djokovic et ça ne doit pas se reproduire. Il n'y a pas de sanction pour l'instant parce qu'on sait qu'il est dans l'émotion, on sait que c'est quelque chose qui, pour sa famille, le touche."