Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 19h04
Alors qu'il s'était mis d'accord avec Clermont pour jouer les trois prochaines saisons avec l'ASM, Mohamed Haouas n'est plus le bienvenu en Auvergne suite à sa condamnation pour violences conjugales, a fait savoir le club.
Où Mohamed Haouas jouera-t-il la saison prochaine ? Difficile à dire... Le pilier international français de 29 ans s'était mis d'accord avec Montpellier pour quitter le MHR un an avant la fin de son contrat, qui se concluait en juin 2024. Dans la foulée, il avait signé pour les trois prochaines saisons avec Clermont, soit jusqu'en juin 2026. Mais le natif du Havre a été condamné ce mardi en comparution immédiate à un an de prison ferme sans mandat de dépôt pour avoir frappé sa femme vendredi dernier dans le centre-ville de Montpellier pour une histoire de cigarette. Quelques heures après le verdict, le club de Clermont a fait savoir qu'il ne voulait pas voir Mohamed Haouas porter ses couleurs à partir de la saison prochaine.
"Les faits reprochés sont inacceptables"
"La justice vient de rendre sa décision dans l'affaire de « violences conjugales » concernant Mohamed Haouas. A l'issue de cette condamnation, il dispose, comme le Ministère Public de 10 jours pour faire éventuellement appel. Les faits reprochés à l'encontre de Mohamed Haouas, et qu'il a reconnus, sont inacceptables. Au-delà de l'éthique prônée par notre sport et comme l'a rappelé la Ministre Déléguée Amélie Oudéa-Castéra ("S'ils sont établis, les faits de violence conjugale reprochés à Mohamed Haouas sont inacceptables. La justice va maintenant faire rapidement toute la lumière sur la situation pour qu'en soient tirées toutes les conséquences qui s'imposeraient, tant sur le plan pénal que sportif", avait tweeté la ministre, ndlr), ils sont totalement incompatibles avec le respect et les valeurs enseignés et cultivés au sein de l'ASM, de l'école de rugby à l'équipe professionnelle. Par son comportement Mohamed Haouas se met en totale opposition avec notre identité et nos convictions, et en l'état des éléments dont nous disposons, il ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs de notre club", écrit l'ASM dans un communiqué. Les prochaines semaines permettront sans doute d'en savoir plus sur l'avenir sportif de Mohamed Haouas, dont le compteur reste pour le moment bloqué à 116 matchs en club, tous avec le MHR.