XV de France : Pas de Mondial pour Haouas

XV de France : Pas de Mondial pour Haouas©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 mai 2023 à 22h50

Ça tombait sous le sens après sa condamnation à de la prison ferme, mais Mohamed Haouas en a eu la confirmation officielle de la part de la FFR : il ne sera plus appelé en équipe de France et, de fait, tire donc un trait sur la Coupe du Monde.

La Fédération Française de Rugby n'a pas tardé à réagir à l'affaire Mohamed Haouas, qui a écopé d'un an de prison ferme (sans mandat de dépôt) pour violences conjugales. Les dirigeants nationaux expriment leur "consternation face à cette situation" : "Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute forme de violence, plus particulièrement la violence faite aux femmes. Ce comportement est inadmissible et incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international." Serge Simon, vice-président en charge des équipes de France, s'est aussi exprimé plus spécifiquement à ce sujet : "Cette conduite est contraire aux principes qui sous-tendent notre sport et notre équipe nationale. Etre membre de l'équipe de France implique un respect irréprochable des valeurs de respect et d'intégrité. La fermeté est notre devoir dans de telles circonstances."


Fabien Galthié et Raphaël Ibanez, le sélectionneur et le manager général des Bleus, s'exprimeront le mercredi 7 juin sur ce dossier (et sur tous les autres). En effet, la semaine prochaine à Marcoussis, ce sera le premier volet de la grande préparation pour la Coupe du Monde, avec un rassemblement de trois jours pour 23 joueurs - qui seront annoncés lundi. Haouas aurait pu y prétendre, puisque son club de Montpellier n'est pas qualifié pour les barrages en Top 14, mais on comprend donc très clairement qu'il n'en sera rien. Le pilier droit du MHR était notamment titulaire pour le France - Ecosse (32-21) du dernier Tournoi des Six Nations, mais il avait été expulsé dès la douzième minute de jeu. Une seizième sélection qui restera probablement la dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.